Primaires aux Etats-Unis : le ton monte lors du duel démocrate de New York
Dans une ville électrique comme New York, le débat entre les deux prétendants à l'investiture démocrate pour la présidentielle du 8 novembre prochain ne pouvait pas être paisible. La confrontation a été ponctuée de vifs échanges alors que se profilent les primaires de l'Etat de New York.
Hillary Clinton et Bernie Sanders, pourtant du même camp démocrate, se coupent la parole et se font rappeler régulièrement à l’ordre. Il s’agit parler haut pour montrer ses différences sur tous les sujets : le salaire minimum, le réchauffement climatique, la politique étrangère, et même la capacité à gouverner.
Bernie Sanders énumère ce qu'il voit comme des erreurs de jugement de sa rivale. Le sénateur du Vermont insiste même sur ses liens avec les puissances d’argent. "Est ce que l'on peut vraiment faire confiance à une candidate qui veut apporter le changement alors qu'elle dépend largement des lobbies économiques ? Moi je ne le pense pas" déclare-t-il.
Sanders: pendant que je me battais pour les americains, Hillary Clinton faisait des discours chez Goldman Sachs.
— Frédéric Carbonne (@FCarbonne) April 15, 2016
Hillary Clinton répond qu'il s'agit d'une accusation gratuite. L'ancienne secrétaire d'Etat met son adversaire au défi de prouver un quelconque conflit d’intérêt. Et elle s’abrite derrière l’actuel président des Etats-Unis.
"Ces attaques ne visent pas que moi, elles visent aussi le président Obama. Ses campagnes ont également été financées par de grands groupes."
De manière générale, Hillary Clinton se présente comme la candidate de la continuité et du réformisme réaliste plutôt que les promesses sans lendemain.
Hillary Clinton: c'est facile de décrire les problèmes, c'est beaucoup plus difficile d'apporter les solutions.
— Frédéric Carbonne (@FCarbonne) April 15, 2016
Le prochain duel entre Bernie Sanders et Hillary Clinton va se jouer aux voix lors de la primaire de New York le 19 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.