Primaire démocrate : large victoire de Hillary Clinton en Caroline du Sud
Hillary Clinton dédie sa victoire de samedi en Caroline du Sud au pasteur de l’église de Charleston endeuillée par la tuerie raciste du printemps dernier. Elle cite aussi les cinq mères de jeunes noirs tués par la police qui ont fait campagne à ses côtés en Caroline du Sud.
Elle doit en effet son large succés, 73,5% des voix contre 26% pour Bernie Sanders, à la mobilisation de la comunnauté africaine-américaine. Elle a voté à 80% en sa faveur . Dans ce Sud marqué par la lutte pour les droits civiques, Hillary Clinton récupère donc l’électorat qui avait fait le succés de Barack Obama. Son adversaire désormais s’appelle Donald Trump, le favori républicain.
"Today you sent a message: In America, when we stand together, there is no barrier too big to break." —Hillary in South Carolina
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) February 28, 2016
Clinton bien positionnée pour le "super tuesday"
A partir de maintenant, "cette campagne devient nationale ", a lancé Hillary Clinton. On votera mardi dans 11 états. Samedi soir, Bernie Sanders était d’ailleurs déjà dans le Minnesota. Il sait que la bataille du Sud est perdu, mais il espère endiguer la vague Clinton dans le Nord industriel où la question sociale est importante. Mais avec cette lourde défaite, sa troisième en quatre consultations, il redevient un outsider, un candidat qui peine à rassembler toute la diversité de l’Amérique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.