Pour la 5e année consécutive,la France se voit attribuée la meilleure note de tous les pays par l'International Living

Pour le magazine américain sur l'expatriation des retraités, la France se place devant l'Australie (2e), la Suisse (3e), l'Allemagne (4e) et la Nouvelle-Zélande.La France se classe première avec 100% pour la "liberté" (ex aequo avec 43 autres pays), la "sécurité" (ex aequo avec 55 autres pays) et la "santé" (devant la Suisse, 95%).

Strasbourg, le quartier de la Petite France (2001)
Strasbourg, le quartier de la Petite France (2001) (AFP / Sébastien Berda)

Pour le magazine américain sur l'expatriation des retraités, la France se place devant l'Australie (2e), la Suisse (3e), l'Allemagne (4e) et la Nouvelle-Zélande.

La France se classe première avec 100% pour la "liberté" (ex aequo avec 43 autres pays), la "sécurité" (ex aequo avec 55 autres pays) et la "santé" (devant la Suisse, 95%).

L'éditrice du magazine américain sur l'expatriation des retraités, Jackie Flyn, a loué le fait que la vie est savourée en France, citant "la fierté" qui existe "dans les petits détails" avec par exemple "les petites jardinières fleuries aux fenêtres, les charmantes terrasses de café"..

MMe Flyn se plaint "d'une bureaucratie agaçante et des impôts élevés" mais cela n'enlève rien "à l'imbattable qualité de vie, notamment le meilleur système de santé au monde".

La France obtient un classement honorable pour le "coût de la vie", beaucoup moins élevé que dans nombre d'autres pays développés, l'infrastructure (4e ex aequo), l'économie (11e ex aequo) et le climat (18e ex aequo).

Là où le bât blesse c'est dans le domaine des "loisirs et la culture" (19e ex aequo, derrière des pays comme la Moldavie ou l'Estovie) et "l'environnement" (64e aequo).

Les évolutions marquantes du classement 2010 sont la montée de l'Australie de la cinquième à la deuxième place et la chute de quatre places des Etats-Unis, désormais septièmes. "Le coût pour atteindre le +rêve américain+ est devenu hors de portée pour beaucoup", note la revue.

Le classement d'International Living est établi en fonction de statistiques nationales et d'organisations internationales, complétées par les appréciations des correspondants du magazine dans le monde.