Cet article date de plus de treize ans.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Kaboul aux cris de "Mort à l'Amérique"

Ils protestaient notamment contre la mort de civils dans des raids menés par la coalition internationale en Afghanistan.Mardi dernier, neuf enfants afghans qui ramassaient du bois à Kunar, dans l'Est, ont été tués par des tirs d'hélicoptères peu après l'attaque par les insurgés d'une base située à proximité.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Manifestation contre les bombardements de l'Otan et des Etats-Unis à Kaboul (06/03/2011) (AFP/SHAH Marai)

Ils protestaient notamment contre la mort de civils dans des raids menés par la coalition internationale en Afghanistan.

Mardi dernier, neuf enfants afghans qui ramassaient du bois à Kunar, dans l'Est, ont été tués par des tirs d'hélicoptères peu après l'attaque par les insurgés d'une base située à proximité.

La mort de ces enfants a eu un tel retentissement que le président américain Barack Obama a exprimé jeudi ses "profonds regrets" au président afghan Hamid Karzaï.

Lors d'une rencontre avec le général David Petraeus, qui commande les forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, le président afghan a déclaré que les excuses présentées par la force internationale ne suffisaient pas et que la mort de civils dans les raids n'était "plus acceptable".

Les responsables afghans ont recensé au moins quatre bavures des forces internationales dans l'est du pays au cours des deux dernières semaines, qui ont fait selon eux plus de 80 morts.

Au moins 2.400 civils ont péri en 2010, selon l'ONG afghane Afghan Rights Monitor, qui estime que deux tiers ont été victimes des bombes et d'attaques des insurgés, et 21% d'opérations des forces internationales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.