Plus de cent mineurs ont péri samedi dans un coup de grisou d'une houillère du nord-est du pays
528 personnes travaillaient dans la mine située à Hegang, dans la province du Heilongjiang, frontalière de la Russie, lorsque l'explosion s'est produite.
Les efforts des secouristes ont été gênés par la présence de gaz denses et des coulées de terre qui obstruaient certaines galeries, a expliqué Zhang Fuchen, responsable chargé des secours, à la télévision chinoise.
L'explosion souterraine a été si violente qu'elle a ébranlé la zone environnante et que des bâtiments se sont pour partie effondrés.
L'un des sites les plus importants de la région
La mine qui produit 1,45 million de tonnes par an de charbon, est la propriété du groupe public Heilongjiang Longmay Mining, basé à Harbin, la capitale provinciale. Heilongjiang Longmay Mining se présente comme la première entreprise minière du nord-est de la Chine.
De nombreux morts chaque année
Les accidents sont fréquents dans les mines chinoises, en particulier les mines de charbon où plus de 3200 ouvriers ont péri l'an dernier, selon les statistiques officielles, jugées largement sous estimées par des organisations.
Très "énergivore", la Chine tente depuis plusieurs années de moderniser ses houillères pour en maîtriser les émanations de gaz, notamment celles de méthane, un gaz extrêmement polluant et dangereux. Le gouvernement de Pékin débloque chaque année quelque 200 millions d'euros de subventions pour les mines se lançant dans les technologies de captation du méthane, indiquait récemment Huang Shengchu, directeur de l'Institut chinois d'information sur le charbon, une organisation sous tutelle gouvernementale qui conseille les dirigeants politiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.