Plus d'un millier de membres du mouvement islamiste Hizbut Tahrir ont manifesté dimanche à Jakarta contre Obama
Le président américain, actuellement en Inde, est attendu mardi en Indonésie.
Pour la première fois depuis son enfance, le président américain Barack Obama retourne sur les terres de son enfance où il a passé quatre années, de 1967 à 1971.
Au cri de "Rejetons Obama", les manifestants ont défilé notamment devant l'ambassade des Etats-Unis. "Jusqu'à maintenant le président Barack Obama a continué de coloniser des pays musulmans comme l'Irak et l'Afghanistan et de tuer nos frères. De ce fait, nous ne l'accepterons pas comme invité", a déclaré le porte-parole du mouvement, Mohammed Ismail Yusanto. "Aves les désastres qui touchent l'Indonésie, sa visite ne fera qu'ajouter à notre peine", a-t-il ajouté.
Le Hizbut Tahrir, qui compte un faible soutien en Indonésie où il est autorisé, est interdit dans plusieurs pays du Proche-Orient, où il est né, et en Asie centrale.
L'Indonésie avait célébré fièrement l'élection de Barack Obama à la Maison Blanche en 2008. Mais, deux ans plus tard, l'excitation n'est plus la même, douchée notamment par le report à deux reprises de sa visite ces derniers mois.
Le pays est, par ailleurs, accaparé par une série de catastrophes naturelles, notamment un tsunami et une éruption volcanique qui ont tué plus de 500 personnes ces deux dernières semaines. Le nuage de cendres et de fumées toxiques que le volcan Merapi rejette dans l'atmopshère au-dessus de l'Indonésie pourrait perturber la tournée asiatique de Barack Obama.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.