Planète océan: exposition photographique de Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry

En 2012, Yann Arthus-Bertrand était sous le feu des projecteurs avec la sortie de son film «Planète océan» et de son livre «L’Homme et la Mer», réalisé en collaboration avec le célèbre photographe Brian Skerry. En 2015, la fondation GoodPlanet, créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand, présente «Planète océan», une série de 70 clichés des deux photographes.

Cette exposition qui a fait le tour du monde est présenté pour la première fois en France au Palais des arts et du festival de Dinard jusqu’au 6 avril 2015.
 
Grace aux photos aériennes de Yann Arthus-Bertrand et à celles des fonds marins de Brian
Skerry, cette manifestation porte un double regard sur les océans et leurs enjeux. Elle a pour but de «donner à voir la beauté des océans, leur diversité, leur utilité, mais aussi les périls qui les menacent et les solutions que l'on peut y apporter». Elle montre l’ambivalence que l’Homme entretient avec l’océan, «à la fois cause et solution de tous les problèmes».
 
Le poisson nourrit un milliard de personnes et en fait vivre 500 millions. Mais la pêche intensive risque de tuer cette ressource vitale. L’homme pollue de plus en plus les océans : alors qu’ils représentent 50% de l’oxygène planétaire, moins de 2% de leur surface est protégée. Et le réchauffement climatique met en péril la faune et la flore des mers…
 
Voici quelques uns des nombreux problèmes et dangers soulevés par cette exposition ponctuée de nombreuses conférences et débats avec des experts du monde marin.
 
10 photos illustrent ce propos
110
Yann Arthus-Bertrand
210
Yann Arthus-Bertrand
310
Yann Arthus-Bertrand
410
Yann Arthus-Bertrand
510
Yann Arthus-Bertrand
610
Brian Skerry
710
Brian Skerry
810
Brian Skerry
910
Brian Skerry
1010
Brian Skerry