Cet article date de plus d'onze ans.

Place Rouge : devant la pression, Louis Vuitton remballe sa malle

Neuf mètres de hauteur sur trente mètres de longueur, c'était la dimension d'une gigantesque malle Vuitton installée sur la place Rouge, au cœur de Moscou. Des parlementaires et des représentants de la société civile ont clamé leur indignation. Et le Kremlin a fini par ordonner son démontage.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Tatyana Makeyeva Reuters)

Cette malle devait abriter à partir du 2 décembre une exposition de malles de Louis Vuitton, dont les bénéfices devaient être
reversés à la fondation en faveur des enfants handicapés du mannequin Natalia Vodianova, la compagne d'Antoine Arnault, fils du PDG de LVMH
Bernard Arnault.

Mais elle avait "à l'évidence,
un problème de dimensions
" pour reprendre les déclarations d'un
porte-parole de la présidence russe. Son démontage a donc commencé ce mercredi soir.

Car ce problème de dimensions était d'autant plus important qu'elle avait été installée sur la place Rouge, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco où s'élèvent la cathédrale Basile-le-Bienheureux et le mausolée de Lénine, et "qui devrait être protégé par l'Etat " a affirmé le député communiste Valéry Rachkine.

Et la question maintenant à Moscou, c'est de savoir qui a donné au géant du luxe français les autorisations nécessaires. La mairie de Moscou a assuré que pour "la place Rouge, ce sont les structures fédérales qui donnent leur aval". Le Kremlin affirme ne pas avoir été informé et renvoie sur le célèbre grand magasin Goum.

Et sur la place Rouge, c'est une patinoire qui va remplacer la malle. Alors que les internautes s'amusent sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.