Piraterie : d’autres procès prévus en France
Le Tanit : le 4 avril 2009, ce voilier français avec son bord quatre adultes et un enfant, est capturé par des pirates au large de la Somalie. Six jours plus tard, les otages sont libérés par les forces spéciales françaises, mais le skipper est tué par un tir français lors de l'assaut. Deux pirates sont également tués et trois capturés. Le procès est prévu avant l’été 2012.
Le Ponant : En avril 2008, ce navire de croisière avec à son bord une trentaine de membres d’équipage est abordé par des pirates au large des côtes somaliennes.
Six Somaliens comparaîtront du 22 mai au 15 juin 2012 devant la cour d'assises de Paris pour leur rôle présumé dans cette prise d'otages.
La France devra aussi juger l’affaire du Tribal Kat .
Sept Somaliens, actuellement emprisonnés en France sont soupçonnés d'avoir enlevé le 8 septembre dernier un couple du Var, Christian et Evelyne Colombo, qui naviguaient dans le Golfe d'Aden. Le plaisancier a été tué.
D'autres procès se sont déjà tenus aux Pays-Bas, en Belgique, Allemagne ou Espagne, aux Etats-Unis ou en Corée du Sud, ainsi qu'en Afrique de l'Est.
Ces actes de piraterie atteignent un niveau record depuis le début de l'année. Rien qu'en Somalie, les pirates détiennent 49 bateaux et plus de 500 otages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.