Phoenix accueille le Super Bowl en grande pompe
Le Super Bowl est le plus gros événement sportif de l'année aux Etats-Unis. La finale du championnat de football américain attire plus de 100 millions de téléspectateurs chaque année. Pour la ville qui organise cette finale, c'est aussi l'assurance de grosses rentrées d'argent avec la présence de dizaines de milliers de touristes.
Cette année, c'est Phoenix en Arizona qui a été choisi, même si son équipe ne s'est pas qualifiée pour la finale puisque Seattle affrontera Boston. L'Arizona s'attend à voir un demi-milliard de dollars injectés dans l'économie locale en seulement une semaine.
Pour accueillir l'événement, la ville a mis les moyens : cascade au milieu d'un mur d'escalade de 30 mètres de long et 10 de hauteur pour représenter le fleuve Colorado coulant au milieu du Grand Canyon. A 300 kilomètres du vrai Canyon, cette version miniature en plein centre-ville de Phoenix est la fierté des organisateurs du festival en plein air dédié au Super Bowl.
Tant pis si la pluie, si rare dans cet immense désert qu'est l'Arizona, a un peu gâché la fête. Les concerts s'enchaînent depuis jeudi sur une scène sponsorisée par une célèbre marque de soda installée dans un parking au pied des buildings. Juste à côté, trônent des chiffres romains de 10 mètres de haut: 49, le numéro de cette édition 2015 du Super Bowl.
Coût de l'opération : 30 millions de dollars?
La ville aurait levé 30 millions de dollars pour financer ce mélange de gigantisme et de kitsch typiquement américain. Jay Perry, la présidente du comité d'organisation, affirme que l'investissement en vaut la peine pour la 6e ville du pays : "On anticipe un impact économique supérieur à 500 millions de dollars juste pour le week-end du Super Bowl pour tout l'Etat de l'Arizona via les 100.000 visiteurs attendus pour participer aux différentes activités."
A chaque édition du Super Bowl, des économistes dénoncent les montants annoncés, les jugeant largement surévalués. Le grand gagnant, c'est surtout la NFL, la ligue de football américain aux 10 milliards de dollars de revenus annuels. Mais l'impact médiatique est en revanche incontestable pour la ville-hôte. Avec 6.000 journalistes accrédités et 100 millions de téléspectateurs, Phoenix bénéficie d'une exposition phénoménale. La preuve : 30 secondes de publicité coûtent 4 millions de dollars pendant le match.
"Ca devient vraiment une publicité pour l'Arizona parce que l'intérêt pour le Super Bowl et la NFL est tellement énorme qu'être associé avec quelque chose d'aussi énorme fait vraiment beaucoup pour notre image de destination de classe mondiale" , explique Jay Perry.
Les entreprises locales se réjouissent : les hôtels de la région ont augmenté leur tarif de 89% en moyenne ce week-end. Cesar Altamirano, lui, n'a presque plus de voix. Le Sky Lounge, son pub, fait le plein depuis 2 jours. "Bien sûr que c'est excellent pour les affaires et qu'on fait plus d'argent! On peut accueillir 500 personnes ici le week-end mais ça faisait quelques semaines qu'on n'avait pas atteint ce maximum. Et puis, ils dépensent plus que le client lambda. Ils viennent pour faire la fête et pour s'amuser et pour l'instant, on n'a eu aucun problème avec les fans même s'ils ne supportent pas la même équipe" , se réjouit-il.
Randy Dircks n'a lui plus beaucoup à dépenser mais ce fan de New England s'estime chanceux. Avec sa femme, ils ont réussi à trouver deux billets pour le match même s'il a fallu y mettre le prix : "Pour nous deux, ça a coûté un peu moins de 10000 dollars pour l'hôtel et le Super Bowl. On reste 3 semaines mais le package à 10000 dollars, c'est seulement pour 3 jours. Ca vaut la peine? Pour nous oui parce que c'est unique. On ne le refera plus jamais et ça fait partie des choses qu'on voulait vivre."
A 15 kilomètres de Phoenix, Glendale, la banlieue où se jouera le Super Bowl cette nuit. Un embouteillage s'est formé sur la route menant au stade. On vient se prendre en photo parce que beaucoup, comme Bo, un fan de Seattle, ne pourront pas s'approcher plus près.
"Je crois qu'en ce moment, les tickets les moins chers sont à 8000 dollars donc oui, c'est impossible pour moi. Un vol pour Los Angeles à 200 dollars et 5 heures de route jusqu'ici, c'est plus dans mes moyens !" , admet-il.
Tous ces visiteurs devront bien ensuite rentrer chez eux et là, c'est l'aéroport de Phoenix qui devrait en profiter. 180.000 voyageurs sont attendus demain, son record d'affluence.
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