Cet article date de plus de neuf ans.

Petit tsunami dans le nord du Japon après un puissant séisme

L'alerte au tsunami lancée ce mardi matin concernait le nord du Japon et plus spécifiquement la préfecture d'Iwate. Mais les vagues n'ont pas dépassé les 20 centimètres.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les résidents des zones côtières avaient été évacués © Kyodo Kyodo)

Le tremblement de terre a été mesuré au large de la côte nord-est à une magnitude de 6,9 sur l'échelle ouverte de Richter et à une profondeur d'une dizaine de kilomètres, précisent la NHK et l'institut américain de veille géologique (USGS). Une vague pouvant atteindre un mètre de hauteur était attendue mais seules des petites vagues de 10 à 20cm ont apparemment touché le rivage, et l'alerte a été levée au bout de deux heures.

Aucune anomalie n'a été constatée dans les centrales nucléaires d'Onagawa et Higashidori, qui sont situées dans les préfectures de Miyagi et Aomori, voisines de celle d'Iwate, a déclaré Tokyo Electric Power (Tepco).  Le groupe n'a signalé aucun problème non plus sur le site de Fukushima, théâtre en mars 2011 de la plus grande catastrophe nucléaire civile depuis Tchernobyl à la suite d'un tsunami. La secousse n'a été que faiblement ressentie dans cette région, a indiqué Tepco. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.