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Pékin dévoile son premier avion moyen-courrier "made in China"

La Chine a dévoilé lundi son premier gros avion commercial. Tout juste sorti de l'atelier de Shanghai où il a été assemblé, le C919 a fait un premier tour de piste. Cet appareil, conçu et fabriqué en Chine, doit concurrencer le Boeing 737 et l'Airbus A 320.
Article rédigé par Delphine Sureau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Airbus et Boeing ont-ils du souci à se faire face à la nouvelle concurrence du C919 ? © RF | Delphine Sureau)

"L'avion chinois va bientôt voler dans les airs !", s'enthousiasment les jeunes ingénieurs qui ont travaillé sur le C919. Derrière eux, l'appareil parcourt ses premiers mètres au sol, dévoilant son fuselage étroit, aux allures d'A320. "Nous sommes très fiers d'être là, témoigne un ingénieur. Nous avons attendu si longtemps pour voir cet avion spectaculaire".

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Il a fallu 5 ans, et des retards, à la COMAC, le constructeur d'Etat, pour produire le premier grand avion de ligne "made in china". Mais l'appareil, d'une capacité de 168 passagers, n'est pas 100% local. Seize entreprises étrangères ont participé à sa construction, comme le Français Safran, qui a fourni le moteur, comme il le fait déjà pour Boeing et Airbus.

Des contrôles de sécurité "stricts"

"On a le moteur le plus récent et une nacelle ( NDLR : la structure qui entoure le moteur) très innovante", explique Jean-Luc Doublet, directeur des programmes d'avions commerciaux pour Safran en Chine. "L'objectif est de réduire les émissions polluantes et la consommation de fuel, ce qui est très important pour le coût d'opération de l'avion". Même exigence concernant la sécurité, assure-t-il :

"Les contrôles faits par les autorités chinoises sont les mêmes qu'ailleurs, voire plus stricts, car elles savent qu'on les attend au tournant."

  La COMAC a déjà reçu 517 commandes, majoritairement de compagnies chinoises. Le C919 doit effectuer son vol inaugural l'année prochaine.

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