Pédophilie au sein de l'Eglise : la justice du Vatican s'organise
Le pape François a donné son accord mercredi pour créer une nouvelle instance chargée de juger les évêques qui auraient couvert les agissements de prêtres pédophiles. C’est l’une des mesures annoncées ce matin au terme de la 10ème réunion du C9, ce conseil des 9 cardinaux qui se réunissent régulièrement pour aider le pape dans ses vastes chantiers de réformes.
Plusieurs propositions avaient été formulées par la Commission de protection des mineurs, commission que François lui-même avait mise en place. Elle est composée de prélats mais aussi de laïcs spécialisés, comme des psychologues, ou encore d’anciennes victimes de prêtres pédophiles.
Nouveau délit, nouvelle instance
Première nouveauté, la reconnaissance dans le droit canonique, d’un nouveau délit : "l’abus de pouvoir épiscopal", c'est-à-dire le fait de ne pas donner suite à des dénonciations d’abus sexuels. La responsabilité des évêques existe déjà, mais ce nouveau dispositif met en place une procédure pour traiter ce type de cas. C’était, depuis longtemps, une revendication des victimes.
Autre nouveauté : Une nouvelle section judiciaire va être créée au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui juge déjà les faits de pédophilie. Ce tribunal sera doté d’un personnel ad hoc et couvrira aussi le procès pénal contre tout prêtre coupable d'abus sur mineurs mais aussi sur majeurs vulnérables. Le Pape a fixé un délai de cinq ans pour évaluer le fonctionnement du système et l'améliorer éventuellement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.