Cet article date de plus de trois ans.

Vingt ans après, le meurtrier présumé d'un enfant arrêté

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Nicky : vingt ans après, le meurtrier présumé arrêté
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En août 1998, un enfant de 11 ans était assassiné lors d'une colonie de vacances aux Pays-Bas. La justice n'a jamais refermé le dossier, ce qui a permis de retrouver le suspect dans un bois en Espagne.

À une cinquantaine de kilomètres de Barcelone, entouré de deux policiers espagnols,  Jos Brech a été arrêté. Ce Néerlandais de 55 ans est soupçonné du viol et du meurtre de Nicky Verstappen, un garçon de 11 ans disparu d'un camp de vacances, chez lui aux Pays-Bas, à l'été 1998. Jointe lundi 27 août au téléphone, sa mère peine à croire à l'arrestation.

Des témoignages très précieux

Interpellé la veille en Espagne pour des faits commis aux Pays-Bas, Jos Brech, dans sa cavale, était aussi passé par la France, et notamment dans les Vosges. Il a été vu pour la dernière fois dans un chalet avant de disparaître en avril dernier, au moment même où des analyses ADN montraient son implication dans la disparition du jeune garçon.

Pour retrouver cet expert de la survie en milieu hostile, un appel à témoins est alors lancé. Pour les enquêteurs, c'est ce qui a permis l'arrestation. Placé en détention provisoire sur le territoire espagnol, Jos Brech sera prochainement extradé vers les Pays-Bas pour y être interrogé. Un moment que la famille de Nicky Verstappen attend depuis vingt ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.