Cet article date de plus de six ans.

Qui est Jesse Klaver, l’étoile montante de la gauche néerlandaise ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lors des élections municipales du 21 mars, le parti de la Gauche verte a remporté les villes d’Amsterdam et d’Utrecht. Sous la direction de Jesse Klaver, le parti est devenu la principale force d’opposition de gauche.
Qui est Jesse Klaver, l’étoile montante de la gauche néerlandaise ? Lors des élections municipales du 21 mars, le parti de la Gauche verte a remporté les villes d’Amsterdam et d’Utrecht. Sous la direction de Jesse Klaver, le parti est devenu la principale force d’opposition de gauche. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Lors des élections municipales du 21 mars, le parti de la Gauche verte a remporté les villes d’Amsterdam et d’Utrecht. Sous la direction de Jesse Klaver, le parti est devenu la principale force d’opposition de gauche.

À 31 ans, Jesse Klaver est l’un des dirigeants du parti politique écologiste GroenLinks, la Gauche verte. Fils d’un marocain et d’une néerlando-indonésienne, il considère que les Pays-Bas sont "une terre d’immigration".

S’il est souvent comparé à Justin Trudeau et maîtrise sa communication comme Barack Obama, ses idées sont plus proches de celles de Bernie Sanders, candidat socialiste à l’élection présidentielle américaine de 2016. Pro-immigration, pro-européen, écologiste, Jesse Klaver souhaite aussi lutter contre les inégalités : "Nous avons une opportunité unique de changer les Pays-Bas (…)  faire en sorte que la richesse soit partagée équitablement" explique-t-il dans un clip de campagne sur Facebook.

L’essor de GroenLinks

Aux législatives de 2017, GroenLinks remporte 14 sièges, contre 4 auparavant. Il devient le cinquième parti du Parlement et le principal parti d’opposition de gauche, profitant de l’effondrement des sociaux-démocrates.

Alors que le parti d’extrême droite de Geert Wilders était donné favori, Jesse Klaver considère que les législatives ont montré l’endiguement de la vague populiste : "Geert Wilders a gagné quelques sièges au Parlement, mais ce n’est pas la victoire qu’il espérait et celle que les partis d’extrême droite européens attendaient."

En mars 2018, GroenLinks remporte deux villes aux élections européennes : la capitale Amsterdam et Utrecht, la quatrième ville du pays en nombre d’habitants. Une victoire "historique", selon Jesse Klaver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.