Pays-Bas : l’effondrement de la social-démocratie aux législatives
Difficile donc de parler de succès, lors des législatives du 15 mars 2017, pour la coalition au pouvoir qui voit ses deux principaux partis perdre des sièges (40 environ au total, sur les 150 que compte la chambre). Même si les deux mouvements ne reculent pas de la même façon puisque le PvdA s’effondre littéralement.
Ce parti travailliste, celui du président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem, perd en effet 19 points, passant de 24,8 % à 5,7 %. Jamais ce parti, qui a depuis la guerre toujours été le premier ou le second parti du pays, n'avait obtenu un score aussi bas dans une élection aux Pays-Bas.
Les résultats partiels à 8h30
— Visactu (@visactu) 16 mars 2017
> @OuestFrance: https://t.co/bgrjpwDQEd pic.twitter.com/4g7ZCK2NXw
La politique d'austérité, menée par le gouvernement Rutte au début de son mandat, s'atténuant à l'approche des élections, a sans aucun doute pesé sur les électeurs de gauche qui ont ainsi sanctionné le PvdA.
Les partis qui progressent – il y en a – sont ceux du centre, pro-européens, comme les Chretiens démocrates et les Centristes de D66. Ces partis pourraient former une coalition avec la droite, mais se présentent comme étant moins ouverts aux mesures d'austérité.
Forte progression des écologistes de gauche
Le parti écologiste (GL, «gauche verte»), qui a historiquement associé des partis de la gauche de la gauche, progresse fortement (de plus dix sièges) et réalise le haut score de son histoire, récupérant sans doute une partie des voix des socialistes déçus par la politique de coalition menée avec la droite. Son leader, Jesse Klaver, a fait de sa formation le premier parti de la gauche néerlandaise.
En revanche, le parti socialiste (SP) situé à la gauche du PvdA n'a pas profité de la déroute social-démocrate.
En revanche, en Allemagne, le SPD reprend des couleurs en choisissant comme candidat Martin Schulz qui n'hésite pas à critiquer la politque de Schröder dans les années 2000. Et au Portugal, le parti socialiste gouverne dans une alliance avec la gauche de la gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.