Pays-Bas : le parti libéral remporte les législatives
C’est le parti du Premier ministre sortant Mark Rutte qui arrive en tête dues législatives aux Pays-Bas ce jeudi 16 mars. Une élection marquée par un taux de participation de plus de 80%, du jamais-vu depuis 30 ans.
Le dépouillement n’est pas encore totalement achevé ce jeudi matin, comme l’explique en direct de La Haye, aux Pays-Bas, l’envoyé spécial de France 2 Valéry Lerouge. Cela prend beaucoup de temps. D’une part, parce que le bulletin de vote est un peu compliqué à dépouiller, et aussi parce que la participation a été énorme. Beaucoup de bureaux de vote ont fermé plus tard que prévu.
Une victoire éclatante du parti libéral
Ce qui est sûr, c’est que la victoire de Mark Rutte est éclatante. Il devrait obtenir 33 sièges sur 150 au Parlement. Certes, il baisse un peu par rapport à ce qu’il avait aujourd’hui, mais c’est plus que ce que les sondages prédisaient, précise Valéry Lerouge.
Le candidat du parti libéral devance très nettement le populiste Geert Wilders qui obtient 20 sièges au Parlement. Lui en gagne quelques-uns, 5 sièges précisément, mais c’est beaucoup moins que ce qu’il pouvait escompter il y a encore quelques mois, conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.