Pays-Bas : une odeur pestilentielle traverse tout le pays après la fuite d'un produit toxique

Selon les autorités, cette odeur ne présente pas de danger pour ceux qui y sont exposés. L'incident est "résolu" et la puanteur devrait se dissiper.

Image diffusée sur le compte Twitter de la région de Hollande-Méridionale, le 9 février.
Image diffusée sur le compte Twitter de la région de Hollande-Méridionale, le 9 février. (TWITTER)

Une odeur très forte s'est répandue sur le centre des Pays-Bas, une partie de la Hollande méridionale et de la province de la ville d'Utrecht, samedi 9 février au matin. Elle provient d'une fuite de produit toxique stocké dans un camion-citerne à Alblasserdam, près de Rotterdam.

Les autorités de Hollande-Méridionale et de la province d'Utrecht ont précisé dans l'après-midi que l'incident était "résolu". Les services de l'environnement "traitent les plaintes liées à la puanteur" et conseillent - si l'odeur est toujours présente dans les habitations - de "ventiler en ouvrant portes et fenêtres et, si nécessaire, de laver les vêtements".

Maux de tête et vomissements

En raison d'une hausse soudaine de température dans l'un des camions, une odeur insupportable s'est dégagée d'un chargement d'huile pour engrenage industriel. Les pompiers ont été appelés un peu avant 8 heures. Ils ont notamment aspergé le parking d'eau pour réduire l'intensité des émanations. 

Toujours selon les autorités, même si les risques pour la santé sont quasiment nuls, elles mettent en garde : l'odeur est parfois tellement forte qu'elle peut entraîner maux de tête et vomissements. En raison du vent fort, l'odeur s'est propagée dans une large bande dans la direction Nord-Est et traverse les Pays-Bas.