Mer du Nord : des conteneurs dangereux à la dérive

En mer du Nord, un navire pris dans une tempête a perdu une partie de son impressionnant chargement. Au moins 270 conteneurs sont à la dérive. Certains contiennent des produits potentiellement dangereux.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Des ampoules par milliers qui s'échouent sur la plage, des chaussures en pagaille, des jouets, du mobilier en kit ou des téléviseurs échappés de conteneurs éventrés, jonchant des kilomètres de plage. Sur cette île néerlandaise, les habitants n'en reviennent pas. Ils préfèrent voir le bon côté des choses. "J'ai surtout trouvé des sandales, et comme j'en ai collecté une cinquantaine, j'arriverai bien à faire une paire", explique un habitant. "Ma femme m'a demandé de venir parce qu'elle a trouvé des jouets. Ce sera pour nos petits-enfants", ajoute un autre Néerlandais.

Trois caisses encore non localisées

Au total, 270 conteneurs ont chaviré du MSC Zoe, l'un des plus gros porte-conteneurs au monde. Il faisait route vers l'Allemagne quand des vents violents ont fait basculer une partie de la cargaison au large de l'Allemagne, venue s'échouer sur les îles néerlandaises de Terschelling et de Vlieland. Trois caisses encore non localisées contiennent du peroxyde organique, une poudre potentiellement toxique.

Le JT
Les autres sujets du JT
MSC ZOE
MSC ZOE (FRANCE 2)