Participation plus forte que prévu en Afghanistan
L'affluence, inattendue, a été telle qu'elle a provoqué à certains endroits une pénurie de bulletins de vote et a conduit la Commission électorale indépendante à demander à ce que les bureaux restent ouverts plus longtemps. Selon les premières estimations le taux de participation s'élève à environ 58%, pour le premier tour de l'élection présidentielle.
Les Afghans étaient appelés aux urnes pour choisir le successeur d'Hamid Karzaï, à la tête du pays depuis la chute des talibans en 2001. Trois de ses anciens ministres font figure de favoris : Zalmai Rassoul, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah.
Résultat du premier tour dans six semaines
"Personne ne s'attendait à ce que tant de gens se rendent aux urnes ", a dit à la presse Toryalai Wesa, gouverneur de la ville de Kandahar, dans le sud du pays. "Ils pensaient que la participation serait similaire à ce qu'on a vu dans le passé, c'est pourquoi ils ont envoyé moins de bulletins. " De longues files de burqas bleues ont notamment marqué cette journée d'élection.
Le bon déroulement des opérations de vote, s'il se confirme, est une bonne nouvelle pour les pays occidentaux qui suivent de près la situation pour décider ou non de la poursuite de leur aide financière. Le résultat du premier tour n'est pas attendu avant six semaines, le temps d'acheminer les bulletins depuis les zones montagneuses. Si aucun des huit candidats n'obtient 50% des voix, le second tour aura lieu le 28 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.