Cet article date de plus de neuf ans.
Le drapeau palestinien flottera à l’ONU
Désormais, le drapeau palestinien pourra être hissé au siège de l’organisation des Nations Unies à New York. L’Assemblée générale a voté la résolution déposée par les Palestiniens. Une mesure symbolique pour cet «Etat observateur» mais non membre.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Trois ans après avoir obtenu un siège d’observateurs à l’ONU, les Palestiniens font un pas de plus dans la campagne diplomatique qu’ils mènent pour faire reconnaître leur Etat. Leur drapeau figurera bientôt aux côtés des pays membres.
«Cette mesure symbolique va renforcer les fondations de l’Etat palestinien et offrira aux Palestiniens une lueur d’espoir», a souligné le représentant à l’ONU Riyad Mansour.
Pas encore membre à part entière
Fort de son nouveau statut à l’ONU, l’Etat de Palestine a intégré des agences de l’ONU et a rejoint la Cour pénale internationale mais n’est pas encore membre à part entière bien qu’il soit reconnu par plus de 130 pays.
En tant que pays observateur, la Palestine verra son drapeau hissé au siège et dans les bureaux des Nations Unies après ceux des pays membres.
La première levée de drapeau est prévue fin septembre et coïncidera avec la venue à New York du président palestinien Mahmoud Abbas qui participera à la session annuelle de l’Assemblée générale.
Le Vatican et la Palestine sont les deux seuls Etats non-membres à l’ONU.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.