VIDEO. A Gaza, le cessez-le-feu fêté sous un feu d'artifice

Les Palestiniens ont déferlé par milliers mardi soir dans les rues dévastées de la bande de Gaza.

M. MASSON / I. SAADI - FRANCE 2

Sept semaines après le début des hostilités entre Israël et le Hamas, un cessez-le-feu illimité est entré en vigueur, mardi 26 août, dans la bande de Gaza. Dans la soirée, dès l'entrée en vigueur de l'accord entre Israël et le Hamas, les rues dévastées du territoire palestinien se sont aussitôt remplies d'une foule en liesse, sous un feu d'artifice tiré pour l'occasion.

Israël et les Palestiniens ont annoncé un accord pour un cessez-le-feu permanent après une guerre qui a fait 2 143 morts palestiniens, 70 côté israélien, et dévasté la bande de Gaza. L'accord prévoit, selon le médiateur égyptien, un allègement du blocus imposé depuis 2006 par Israël et qui asphyxie l'enclave où habitent 1,8 million de Palestiniens.

Cessez-le-feu respecté

Mercredi matin, une porte-parole militaire israélienne a indiqué que le cessez-le-feu était  respecté. "Il n'y a eu aucun tir de roquette vers le territoire israélien et aucune attaque aérienne israélienne dans la bande de Gaza depuis mardi soir", a-t-elle affirmé. 

Des Palestiniens fêtent l\'entrée en vigueur d\'un cessez-le-feu, le 26 août 2014, dans la bande de Gaza.
Des Palestiniens fêtent l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu, le 26 août 2014, dans la bande de Gaza. (MOHAMAD TOROKMAN / REUTERS)