Cet article date de plus de neuf ans.

Gaza : les violences reprennent entre Israël et le Hamas

Les violences ont repris de plus belle entre Israël et le Hamas, alors que le cessez-le-feu entre les belligérants a été rompu, mardi 19 août

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une colonne de fumée s'échappe de la bande de Gaza, après une frappe israélienne, mardi 19 août 2014.  (DAVID BUIMOVITCH / AFP)

Le cessez-le-feu entre le Hamas palestinien et l'armée israélienne a été rompu avec des tirs de roquettes sur Israël et des raids aériens sur la bande de Gaza, mardi 19 août.

Selon les secours locaux à Gaza, deux Palestiniennes, une femme et une enfant, ont été tuées et plus de 20 autres personnes blessées par les frappes israéliennes lancées en représailles aux tirs depuis Gaza de roquettes avant même que le cessez-le-feu n'expire à 23 heures (heure française). En soirée, le Hamas a revendiqué le tir d'une quarantaine de roquettes sur Israël, dont l'une est tombée sur Tel-Aviv sans faire de victime, selon l'armée. Le sirènes ont retenti à Jérusalem, où une roquette a été interceptée. 

Le cessez-le-feu est "mort", lâche un négociateur palestinien

Les Etats-Unis se sont dits "très inquiets" de la "rupture du cessez-le-feu", jugeant le Hamas "responsable" des tirs de roquettes et estimant qu'Israël avait le droit de se défendre. De son côté, le mouvement islamiste a démenti avoir tiré les premières roquettes contre Israël, laissant entendre que ces tirs pourraient être le fait d'autres groupes armés.

Avec la reprise des frappes et des tirs, les pourparlers entre les belligérants ont cessé en Egypte, alors que les négociations portaient sur une trêve prolongée. le cessez-le-feu est "mort", a lâche le négociateur en chef palestinien. Les émissaires israéliens ont été rappelés par leur gouvernement, sans aucune perspective claire de retour aux discussions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.