Cet article date de plus de sept ans.
Cisjordanie: la ville de Bethléem prête à célébrer Noël
Publié le 24/12/2016 12:24
Bethléem en Cisjordanie est une ville sainte pour les trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam). Depuis un mois, les chrétiens s’activent pour les préparatifs de Noël car la ville est considérée comme le lieu de naissance du Christ. En décembre, la moitié des 120.000 visiteurs sont chrétiens. Le tourisme est l'une des principales ressources économiques de la ville.
l’église de la Nativité a été érigée au IVe siècle. En 2012, l'Unesco a classé le site au patrimoine mondial. (AFP / Issam Rimawi / Anadolu Agency)
a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Depuis 2013, d’importantes rénovations ont été entreprises dont la nef centrale. (AFP / Stefanie Järkel / DPA)
et les céramiques peintes sont restaurées par des experts italiens. (AFP / Stefanie Järkel / DPA)
un ange a été découvert dissimulé derrière un mur en plâtre. (AFP / Stefanie Järkel / DPA)
l’illumination de l’arbre de Noël géant à côté de l'église de la Nativité, sur la place de la Mangeoire, a donné le coup d’envoi des festivités. (AGENCE Wisam Haslamoun / ANADOLU)
devant la grande crèche, les pèlerins y prient le fils de Dieu. (AFP / Abedalrahman Hassan / NurPhoto)
le tourisme est reparti à la hausse en 2016 en raison d’un contexte économique et sécuritaire plus favorable qu’en 2015. (Wisam Haslamoun / ANADOLU AGENCE)
entrent dans la grotte de l'église de la Nativité, qui mesure 12,3 mètres de long, pour 3,5 de large et 3 mètres de hauteur. (MUSA AL SHAER / AFP)
se recueillent dans la grotte dallée de marbre, où 53 lampes brûlent jour et nuit. (Wisam Haslamoun / ANADOLU AGENCE / AFP)
à 14 branches est incrustée dans le sol. Cet objet a suscité de nombreuses tensions au fil des siècles. ( MUSA AL SHAER / AFP)
Quand les rois mages virent l’enfant Jésus pour la première fois, ils lui offrirent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. (MUSA AL SHAER / AFP)
des lampes à huile et des bougies illuminent la pénombre. (MUSA AL SHAER / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.