Pakistan : l'aéroport de Karachi attaqué par les talibans

Dix hommes lourdement armés ont pris d'assaut le plus important aéroport du pays. L'attaque a fait 28 morts, dont les assaillants. Elle vient d'être revendiquée par les talibans.

(L'aéroport de Karachi, lundi © REUTERS/Athar Hussain)

Ce sont donc les talibans qui sont à l'orgine de cette sanglante attaque de l'aéroport de Karachi - ils viennent de la revendiquer "pour venger la mort de Hakimullah Mehsud" , dit leur porte-parole. Mehsud, l'ancien chef du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), a été tué en novembre dernier par un tir de drone américain, dans les zones tribales du nord-ouest.

Dix hommes lourdement armés ont donc attaqué dimanche l'aéroport international de Karachi, le plus grand du pays. L'assaut a duré toute la nuit, et a fait 28 morts - dont l'ensemble des assaillants : trois se sont fait exploser, les sept autres ont été abattus, précise le responsable des forces spéciales. Qui ajoute que les assaillants étaient apparemment des Ouzbeks. L'aéroport n'a été sécurisé qu'à l'aube.

Selon les autorités, aucun avion n'a été endommagé. Tous les vols ont été déroutés vers d'autres villes.

Le Pakistan accuse régulièrement des étrangers de combattre aux côtés des talibans. D'ailleurs, cette attaque intervient à un moment où le gouvernement cherche à convaincre les talibans d'engager des négociations, pour mettre fin à des années de guréilla. En vain, pour l'instant.

(karachi)