Pakistan : au moins 208 morts dans un séisme
"Nous avons commencé à enterrer les morts ", a déclaré Abdoul Rachid Gogazai, un responsable du district d'Awaran. C'est la région la plus touchée par leviolent séisme qui a secoué mardi la province pakistanaise du Balouchistan, dans le sud-ouest du pays. Selon un bilan provisoire, il y aurait au moins 208 morts, et au moins 373 personnes blessées.
Le séisme, de magnitude 7,8 sur l'échelle ouverte de Richter selon l'institut américain de veille géologique (USGS), a été ressenti à Karachi, la grande ville portuaire du sud du Pakistan, et jusqu'à New Delhi, la capitale indienne. Il a été si puissant qu'il a provoqué l'irruption d'un îlot à 600 mètres environ de la côte, en face du port de Gwadar, sur la mer d'Oman.
L'épicentre a été localisé à 230 km au sud-sud-est de la ville de Dalbandin, dans une zone montagneuse faiblement peuplée qui ne compte pas d'infrastructures importantes. Des images des chaînes pakistanaises montraient des maisons en briques de boue complètement détruites, et des habitants désespérés devant ces ruines à ciel ouvert.
Une province en proie aux violences
"Environ 200 soldats ont été envoyés dans les districts d'Awaran et de Khuzdar ", a dit un haut responsable militaire, qui a précisé que des équipes médicales étaient déjà arrivées à Khuzdar, ville située à une centaine de kilomètres au nord d'Awaran. "C'est un séisme majeur, nous nous attendons à des répliques ", a de son côté prévenu le chef des services sismologiques pakistanais Zahid Rafi.
Le Baloutchistan est la province la plus vaste, la moins peuplée et la plus pauvre du Pakistan, mais son sol regorge d'hydrocarbures et de minéraux. Cette province est en proie à des violences contre la minorité musulmane chiite, aux attaques de talibans et des affrontements entre les rebelles sécessionnistes de l'Armée de libération du Baloutchistan et les forces gouvernementales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.