Australie : des habitants de Sydney rendent hommage aux victimes de l'attaque au couteau

Le Premier ministre a présenté ses condoléances aux familles, six jours après la tuerie commise par un quadragénaire atteint de troubles mentaux.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Plusieurs centaines de personnes ont rendu hommage aux victimes d'une attaque au couteau, lors d'une veillée organisée le 21 avril 2024 sur la plage de Bondi, à Sydney (Australie). (MARK BAKER / AP / SIPA)

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la plage emblématique de Bondi, à Sydney, dimanche 21 avril, pour un hommage aux six victimes d'une récente attaque au couteau, perpétrée dans un centre commercial voisin. Ces meurtres commis le 13 avril ont causé la stupeur chez de nombreux Australiens, dans un pays où les crimes d'une telle violence restent rares.

Le public s'est assis sur l'herbe dans un parc du bord de mer pour pleurer les cinq femmes et l'agent de sécurité qui ont trouvé la mort lors de l'attaque dans le centre commercial Westfield de Bondi Junction. Avec pour fond sonore les vagues se brisant sur la plage, une chorale a entonné au crépuscule Keep Your Loving Arms Around Me ("Garde tes bras aimants autour de moi"), un chant religieux. Le Premier ministre, Anthony Albanese, a présenté ses condoléances, de la part du pays, aux six vies "arrachées en ce samedi après-midi douloureux".

La policière qui a abattu l'assaillant présente à la cérémonie

L'auteur de l'attaque, Joel Cauchi, un homme de 40 ans souffrant de troubles mentaux, a été retrouvé, puis abattu par une policière, Amy Scott, qui a assisté à la cérémonie. Les parents de Joel Cauchi ont expliqué que leur fils avait été diagnostiqué schizophrène à l'âge de 17 ans, mais qu'il avait quitté leur domicile du Queensland et avait abandonné son traitement.

Hormis l'agent de sécurité, un Pakistanais de 30 ans, les victimes sont toutes des femmes : une styliste, une étudiante chinoise, une sauveteuse de surf bénévole, la fille d'un entrepreneur et une jeune mère. Cette dernière, Ashlee Good, a confié son bébé de 9 mois, Harriet, blessée, à deux inconnus avant d'être transportée d'urgence à l'hôpital où elle est décédée. L'enfant est hors de danger.

Deux jours après l'attaque du centre commercial, un évêque chrétien assyrien a été poignardé pendant un service retransmis en direct dans l'ouest de Sydney. L'évêque a déclaré se rétablir à l'hôpital. Un suspect âgé de 16 ans a été inculpé pour "acte terroriste".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.