Cet article date de plus de dix ans.

Oscar Pistorius pas coupable de meurtre selon la juge

La lecture du verdict a commencé au procès d'Oscar Pistorius à Pretoria en Afrique du Sud. Il devrait tomber demain, vendredi. La juge a déjà indiqué qu'elle ne retenait pas la préméditation et qu' à ses yeux, le champion paralympique avait agi "en toute conscience".
Article rédigé par Cyril Destracque
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Oscar Pistorius a essuyé quelques larmes pendant la lecture du verdict de son procès © MaxPPP)

"Le parquet n'a pas démontré au-delà du doute raisonnable que l'accusé était coupable de meurtre avec préméditation ". La magistrate Thokozile Masipa qui lit le verdict au procès Pistorius a rejeté l'hypothèse d'un meurtre mûrement réfléchi. Elle estime même que le champion paralympique n'est pas coupable de meurtre. Cependant, elle estime que champion paralympique accusé du meurtre de sa femme a utilisé son arme "en toute conscience" lorsqu'il a tiré sur son épouse. La magistrate estime qu'à ce moment-là, "l'accusé était capable de distinguer entre le bien et le mal, et qu'il pouvait agir conformément à cette distinction."   Il a , aux yeux de la magistrate, "agi trop vite et fait un usage excessif de la force".   Ce qu'elle qualifie de "négligence."

Au passage,  la magistrate qui devrait livrer son jugement demain vendredi, a estimé qu'Oscar Pistorius " a été un mauvais témoin et évasif".   A ses yeux, le champion accusé d'avoir tué sa petite amie en 2013 a adopté "une pléthore de modes de défense"   évoquant tantôt une réaction de défense face à l'agression d'un cambrioleur, tantôt un accident. Elle a également mis en doute la fiabilité de plusieurs témoins clés de l'accusation. Par exemple, les voisins qui ont entendu les éclats d'une dispute ou une femme appelant à l'aide. Selon la juge, "ils ne sont pas parvenus à faire la différence entre ce qu'ils savaient personnellement et ce qu'ils ont entendu dire".  

Pendant la lecture de ce verdict qui a débuté jeudi peu avant 10H, l'accusé est resté concentré, le regard fixe, versant parfois quelques larmes.  Oscar Pistorius risque la prison à perpétuité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.