Cet article date de plus de huit ans.

Occupy Wall Street dans la rue, deux ans après

REVUE DE TWEETS | Né le 17 septembre 2011, le mouvement de contestation "Occupy Wall Street" (Occupons Wall Street, en français) souhaitait à l'époque dénoncer les abus du capitalisme et de la finance américaine, en pleine crise économique. Deux ans après, les manifestants sont retournés dans la rue pour commémorer son anniversaire. 
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Reuters)

Ils étaient plusieurs centaines, voire quelques milliers, à investir de nouveau le parc Zuccoti. Mardi 17 septembre, cela fait exactement deux ans que la contestation surnommée "Occupy Wall Street " est née.

A l'époque, l'image des campements installés à l'intérieur de ce parc, juste devant Wall Street avait marqué les esprits. Il avait inspiré des sit-in dans de nombreuses autres villes américaines. Son slogan : "We are the 99 %" (No us sommes les 99%, ndlr ) contestait le système financier américain. 

Mais les campements avaient finalement été démantelés, quelques mois plus tard, pendant l'hiver. Et le mouvement s'était essouflé. L'année dernière, un premier anniversaire avait été l'occasion d'une tentative de relance du mouvement. 

► ► ► "Occupy Wall Street " tente de raviver la flamme

Les masques Anonymous interdits

A quelques semaines de l'élection du maire de New York, le parc Zucotti et les rues de New York se sont donc de nouveau remplies de manifestants.

Mais la sécurité s'est renforcée depuis deux ans. Les masques Anonymous, symbole du mouvement à ses débuts, sont désormais interdits. Les manifestants qui le portaient ont été arrêté.

► ► ► Que reste-t-il du mouvement Occupy Wall Street ? (France Culture)

Par ailleurs, l'accès au parc a été refusé à certains manifestants par la police. Cause évoquée : un trop gros sac à dos. 

Des grilles devant Wall Street

Mais la manifestation s'est une nouvelle fois illustrée par son caractère pacifisite. Plusieurs associations, notamment des associations de parents, se sont jointes au mouvement. Par précaution, des grilles ont tout de même été installées devant les marches de Wall Street. 

Pour suivre la manifestation sur Twitter : . 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.