Cet article date de plus de douze ans.

Obama admet le ratage de son débat : "Ce n'était pas ma soirée"

"J'ai simplement été trop poli", analyse le président américain, une semaine après son débat raté face à son rival Mitt Romney qui a inversé les courbes dans les sondages, et quelques heures avant un autre débat Biden vs Ryan, les deux candidats à la vice présidence.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Larry Downing Reuters)

"C'était une bonne soirée pour le gouverneur Romney. Ce n'était pas ma soirée. Ce n'est pas la première fois ", a confessé Barack Obama sur la chaîne ABC mercredi soir [Voir la vidéo ici]. "Je pense que l'on peut dire que j'ai simplement été trop poli ", a-t-il avancé un peu plus tôt lors d'une émission de radio. Soirée confession pour le président américain. Il avait déjà plaisanté sur sa piètre prestation du 3 octobre dans le Colorado, mais cette fois, il a franchement reconnu son échec. 

Pouvait-il le nier ? Les effets de ce débat face au républicain Mitt Romney se font toujours sentir. La moyenne des sondages réalisés par le site RealClearPolitics donne Romney en tête pour la première fois, avec 48% des intentions de vote contre 47,3% à Obama. Celui-ci pourtant prévient : "Les éléments fondamentaux concernés par cette camapgne n'ont pas changé ". Et de promettre qu'"il y aura un peu plus d'action lors du prochain " !

Face-à-face Biden-Romney très attendu

Il n'empêche, ce précédent donne une dimension inattendue à un autre face-à-face d'ordinaire sans grand enjeu : le débat entre les candidats à la vice présidence. Le démocrate Joe Biden doit affronter ce jeudi soir le républicain Paul Ryan à Danville dans le Kentucky, pendant 90 minutes, devant les caméra d'ABC News. Mot d'ordre pour le premier : la contre-attaque, face à son jeune rival de 42 ans, élu sept fois au Congrès, mais novice dans l'exercice. Ce débat sera en tout cas suivi avec une attention toute particulière par leurs deux colistiers de renom : Barack Obama, en campagne en Floride, et Mitt Romney, en déplacement en Caroline du Nord. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.