Cet article date de plus de dix ans.

Nucléaire iranien : quatre arrestations pour sabotage

Quatre personnes ont été arrêtées pour tentative de sabotage sur un site nucléaire iranien, a annoncé le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique dimanche. Le programme nucléaire de Téhéran est dans le collimateur des Occidentaux, et à l'origine de sanctions contre le régime.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (AY-COLLECTION/SIPA)

Le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Ali Akbar Salehi, a annoncé ce dimanche que quatre personnes avaient été arrêtées pour avoir tenté de saboter un site nucléaire iranien.

Aucune précision sur les actes commis, ni même sur le site nucléaire, n'ont été données. De même, l'identité des personnes arrêtées n'a pas été dévoilée.

Le chef de l'OIEA a cependant déclaré que les actes de sabotage avaient été découverts sans être immédiatement stoppés : "Nous les avons laissé continuer leurs activités pour avoir plus de renseignements. Nous les avons arrêtées au moment opportun et l'interrogatoire continue. "

Des précédents

Cette tentative de sabotage n'est pas la première contre le très controversé programme nucléaire iranien. Les Occidentaux soupçonnent l'Iran de chercher à se procurer l'arme nucléaire, ce que l'Iran nie.

En 2012, un virus informatique, que l'Iran a attribué aux États-Unis et à Israël, avait infecté des ordinateurs en lien avec le programme d'enrichissement d'uranium iranien.

Le président iranien Hassan Rohani a réaffirmé en septembre à la tribune des Nations unies que son pays n'avait nullement l'intention de se procurer l'arme nucléaire et n'était "absolument pas une menace pour le monde et sa région. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.