Cet article date de plus de neuf ans.

Nucléaire iranien : date butoir dépassée, les négociations continuent

Les Etats-Unis ont donné cette nuit leur feu vert à la poursuite des négociations après minuit, c'est à dire au-delà de la date limite pour trouver un accord. Laurent Fabius a quitté Lausanne où il reviendra quand ce sera utile.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (L'hôtel de Lausanne où se déroulent les négociations sur le nucléaire iranien © REUTERS | Ruben Sprich)

 "On peut dire avec une relative certitude qu'au niveau ministériel nous sommes parvenus à un accord de principe sur tous les aspects clés d'un règlement de ce dossier, qui commencera à être couché sur le papier dans les prochaines heures ou d'ici un jour", a déclaré très tôt ce mercredi matin Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, cité par l'agence russe Ria-Novosti. Un peu moins optimiste, Marie Harf, porte-parole du département d'Etat  américain a indiqué dans un communiqué que "plusieurs points posent encore problème". Mais que "nous avons fait suffisamment de progrès ces derniers jours pour que cela vaille la peine de rester mercredi."

Même constat du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif. "De bons progrès ont été accomplis dans les discussions. Nous espérons conclure aujourd'hui.  Ensuite on commencera la rédaction" de l'accord final qui doit voir le jour d'ici fin juin. Enfin Laurent Fabius est rentré à Paris "pour participer au Conseil des ministres. Il reviendra dès que ce sera utile" a précisé le cabinet du ministre français des Affaires étrangères.

Ces négociations réunissent des émissaires du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) et de l'Iran.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.