Cet article date de plus de quinze ans.

Nouvelle-Zélande: alerte au tsunami annulée

L'alerte au tsunami a été déclenchée, puis annulée, après le fort séisme de magnitude 6,6 enregistré mercredi
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

L'alerte au tsunami a été déclenchée, puis annulée, après le fort séisme de magnitude 6,6 enregistré mercrediL'alerte au tsunami a été déclenchée, puis annulée, après le fort séisme de magnitude 6,6 enregistré mercredi

Le séisme, ressenti dans le sud de la Nouvelle-Zélande, a provoqué des dégâts mineurs sans faire de victimes.

Un tsunami de faible ampleur a été signalé ensuite en Nouvelle-Zélande, et un autre détecté en mer de Tasman, se dirigeant vers la côte sud-est de l'Australie mais sans susciter de gros danger.

Le tsunami qui se dirigeait vers l'Australie ne menaçait pas a priori d'abattre sur les côtes une vague destructrice, mais il constituait une "menace en mer" et pourrait se traduire par une mer houleuse, de forts courants et des inondations côtières, a expliqué à Reuters Chris Ryan, du Centre australien d'alerte aux tsunamis.

L'Australie a d'ailleurs levé son alerte au tsunami au bout d'une heure pour ne plus parler que d'une "petite alerte pour la navigation". "Il est vivement recommandé aux personnes dont les terres risquent d'être inondées de se diriger vers des secteurs plus en hauteur ou à tout le moins à un kilomètre à l'intérieur des terres", avait conseillé auparavant le bureau météorologique australien aux populations des zones côtières.

La Nouvelle-Zélande a elle aussi déclenché une alerte au tsunami, avant de la lever. "Il y a eu une petite vague, mais elle n'a pas causé de dégâts. Les gens ne l'ont sans doute pas différencié des autres vagues", a dit à Reuters un porte-parole de la défense civile, Vince Cholewa.

En moyenne, la Nouvelle-Zélande connaît 14.000 séismes par an. Le dernier tremblement de terre meurtrier en Nouvelle-Zélande, pays pris entre les plaques tectoniques pacifique et indo-australienne, remonte à 1968. Un séisme de 7,1 avait fait alors 3 morts sur la côte ouest de l'île sud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.