Cet article date de plus d'un an.
:
En images
Guerre en Ukraine, Festival de Cannes, crise énergétique, Afghanistan... L'année 2022 résumée en 22 illustrations
Publié le 29/12/2022 06:04
Mis à jour le 29/12/2022 11:33
Après une année d'actualité dense, retour sur le travail des graphistes qui illustrent les nombreux articles de notre rédaction.
Des images fortes pour une actualité riche. De la guerre en Ukraine à la crise climatique , en passant par la Coupe du monde au Qatar , les violences sexuelles , la colère des professionnels la santé ou encore le festival des Cannes , l'année 2022 a été dense en informations. A l'heure du bilan, nous vous partageons 22 illustrations sur autant d'actualités ayant marqué ces douze mois.
Ces images ont été réalisées par quatre graphistes de la rédaction de franceinfo.fr : Ellen Lozon, Astrid Amadieu, Pauline Le Nours et Jérémie Luciani. Elles illustrent les enquêtes, les reportages et de nombreux articles des journalistes de la rédaction.
Un an après le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, franceinfo s'est intéressé au sort des femmes. L'illustration montre, à gauche, une Afghane avant la prise de Kaboul, sans obligation de porter le voile et libre d'accéder à l'éducation. A droite, un an plus tard, ses libertés sont réduites. (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)
Comment est choisie la Palme d'or ? Immersion dans les coulisses de ses artisans : les jurés du Festival de Cannes. Pour illustrer ce sujet, on imagine le jury fabriquant la fameuse palme à l'aide d'une bombe de peinture dorée. (JEREMIE LUCIANI / FRANCEINFO)
Bâtiment, transport, énergie... A la manière d'un jeu pour enfant, nous sommes partis à la recherche des multiples facettes des "métiers verts" attendus avec la transition écologique. (ELLEN LOZON / FRANCEINFO)
La célèbre théorie de l'évolution de Darwin est ici revisitée avec les couleurs de la Russie, et adaptée au déclin de la démographie du pays. Une autre conséquence de la guerre en Ukraine. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)
Un désert en noir et blanc sert de décor reconnaissable à notre série d'articles sur le Mondial des aberrations. Ici, un coup de peinture verte laissant apparaître un stade de football symbolise le "greenwashing" mis en place par le Qatar pendant la compétition. (JEREMIE LUCIANI / FRANCEINFO)
Pour comprendre le débat sur la fin de vie, il faut commencer par revenir au sens précis des mots. L'idée d'une partie de Scrabble s'est imposée. Le jeu est intégré à un univers sombre, seulement souligné d'un élément en couleur. (ELLEN LOZON / FRANCEINFO)
Plusieurs Français racontent leur gestes du quotidien pour tenter d'atteindre un seul et même objectif collectif : réduire sa consommation d'électricité. Pour les réunir dans une seule illustration, on représente l'effort collectif dans une allégorie du jeu de la corde. (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)
Dans les forêts françaises, une guerre de position oppose chasseurs et associations de promeneurs. En jeu : le partage de l'accès à la nature. Avec le camaïeu de vert, on reste dans le thème de la forêt. Le chasseur surplombe les manifestants, pour montrer que la pratique de cette activité est difficile à réformer. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)
Les femmes victimes de violences sexuelles se retrouvent souvent seules face à un labyrinthe juridique, ici représenté en violet, la couleur historiquement associée aux luttes féministes. (ELLEN LOZON / FRANCEINFO)
Comment vivre avec le Covid-19 ? En s'inscrivant dans le temps long, le coronavirus est devenu une épée de Damoclès au-dessus de la tête de chacun. Le rouge évoque la menace, et le virus s'apparente à un soleil dont on se protège au moyen d'une ombrelle. (JEREMIE LUCIANI / FRANCEINFO)
Du ketchup ou du sang ? L'assiette brisée au sol représente les violences conjugales qui surviennent au sein du foyer, et peuvent prendre des formes variées. (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)
A quoi joue Vladimir Poutine en brandissant la menace de l'arme nucléaire ? Sur l'échiquier aux couleurs ukrainiennes, le "roi" russe place ses pions et joue avec cet élément de dissuasion. (JEREMIE LUCIANI / FRANCEINFO)
Des médecins en blouse blanche racontent comment ils se retrouvent entravés dans leur travail, symbolisé par le stéthoscope. On se concentre sur l'attitude des personnages pour appuyer leur sentiment d'être dépassés, notamment par les contraintes administratives. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)
Les portes et les fenêtres de l'Elysée sont ouvertes aux quatre vents, à en croire le nombre d'objets d'art qui ont disparu du palais. C'est le sujet auquel était consacré notre article. (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)
Face aux événements climatiques extrêmes qui se multiplient partout dans le monde, la prise de conscience du réchauffement climatique va-t-elle faire long feu ? On choisit un style minimaliste, mais puissant, pour illustrer cette idée. (JEREMIE LUCIANI / FRANCEINFO)
Les jeunes femmes de 15 à 25 ans sont, elles aussi, confrontées aux violences conjugales. Mais elles passent souvent sous les radars des dispositifs d'aides. On reprend le violet et on représente la violence de manière détournée, au moyen de l'ombre d'un poing menaçant. (ELLEN LOZON / FRANCEINFO)
Les Français ont une passion pour les piscines individuelles. Jusqu'à transformer l'Hexagone en un bassin géant ? (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)
Soixante ans après l'indépendance de l'Algérie, une fracture continue de séparer les familles, entre ceux qui ont vécu la guerre et les autres. On mélange ici la photo et l'illustration pour donner du corps à cette mémoire. Tous les personnages ont un bout de visage dans l'Algérie. (JEREMIE LUCIANI / FRANCEINFO)
Le bleu et le jaune de l'Ukraine sont ici ternis par le souvenir de l'Holodomor, la grande famine de 1932-1933 provoquée par Staline. (ELLEN LOZON / FRANCEINFO)
Le choix du calendrier, de ses codes et ses couleurs, s'est imposé pour illustrer le concept de la semaine de travail de quatre jours qui s'étend en Europe. L'idée est de montrer le nouvel équilibre entre les temps professionnel et personnel. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)
Après leur rapatriement depuis les camps de jihadistes en Syrie, les femmes sont placées en garde à vue ou présentées à un juge d'instruction, tandis que les enfants sont confiés, par l'intermédiaire de l'ASE, à des familles ou des structures d'accueil. (ELLEN LOZON / FRANCEINFO)
A la COP15 sur la biodiversité de Montréal, les animaux et la nature en danger attendent que l'on vienne à leur chevet, pour obtenir un sursis et une meilleure protection. (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.