Marché : le rush du réveillon

Certains attendent le dernier moment pour élaborer le repas du réveillon et acheter les produits frais. Tour d'horizon dans un marché près de Nantes (Loire-Atlantique).

FRANCE 3

Dernier réassort pour cette commerçante à Nantes (Loire-Atlantique), à la veille du repas du réveillon. C'est la saveur des fruits exotiques que ces clients recherchent. "C'est surtout des fruits comme la banane, la clémentine, de l'ananas, des mangues, pour pouvoir faire de bonnes salades de fruits en dessert", explique-t-elle. Ce marché de gros, le deuxième après Rungis, va bientôt déménager après cinquante ans en centre-ville, sur l’île de Nantes. Grossistes, producteurs, distributeurs, tous se connaissent et évoquent cette ambiance très singulière. "On y est bien", confie un professionnel. "C'est un monde à part, réservé à des gens passionnés", ajoute un chef de cuisine.

"Des chambres froides nouvelle technologie"

Dans deux mois, ils s'installeront à Rozay, au sud de Nantes, dans deux bâtiments de 350 mètres de long. "Ça va donner un nouvel élan aussi, on aura des chambres froides nouvelle technologie", explique de son côté un autre professionnel. Pour ces travailleurs de l'aube, 2019 s'annonce sous les meilleurs auspices.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le marché international de Rungis (Val-de-Marne), le 19 novembre 2015.
Le marché international de Rungis (Val-de-Marne), le 19 novembre 2015. (ADRIEN MORLENT / AFP)