Norvège : un œuf de calamar géant découvert dans les eaux d'un fjord
Des plongeurs norvégiens sont tombés nez à nez avec une poche gélatineuse géante, qui serait un œuf de calamar géant capable de stocker des milliers d'embryons.
Les images avaient été tournées le 6 octobre 2019 dans les eaux d'un fjord par des plongeurs norvégiens. Partis à la recherche d'une épave, ils sont tombés nez à nez avec un spectacle des plus étranges, une sphère translucide flottante contenant des milliers d'embryons de calamar géant. Cette masse gélatineuse aussi grande qu'un être humain a été découverte à 17 m de profondeur. Un spectacle rare, qui selon les spécialistes, serait donc l'œuvre d'un calamar géant.
"Une stratégie unique"
Dans cette sphère se trouveraient des milliers de calamars au stade embryonnaire. Quant à la mère, elle pourrait ressembler à un spécimen aperçu en 2013. Mais elle reste discrète, car elle aime rester au fond de l'océan, où la température ne dépasse pas les 5°C. "La femelle aurait trouvé cette solution, de mettre les œufs dans une sphère gélatineuse qui s'élèverait dans la colonne d'eau, jusqu'à atteindre une eau à une température plus clémente. C'est une stratégie qui est absolument unique", éclaire Ludovic Dickel, professeur d'éthologie à l'université de Caen (Calvados).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.