Norvège: première apparition publique de l'auteur des attaques de l'été dernier
Vêtu d'un costume sombre, d'une chemise blanche et d'une cravate bleu clair, Anders Behring Breivik est apparu devant plusieurs dizaines de proches de ses 77 victimes. Le public présent a également pu découvrir le visage barbu de celui qui a traumatisé tout le pays l'été dernier lors d'une fusillade sanglante alors que plusieurs centaines de jeunes militants politiques étaient rassemblés sur la petite île d'Utoeya, près d'Oslo. Depuis les faits, Breivik avait été placé en régime d'isolement et personne n'avait pu le voir y compris lors des premières audiences qui s'étaient déroulées à huis clos.
Ni film, ni photo de Behring
Si la presse a été autorisée à voir le visage de l'extrémiste de 32 ans, il lui est impossible pour le moment de rapporter ce qui est dit durant l'audience, sauf si le juge en décide autrement.Tout comme il est strictement interdit de prendre en photo ou de filmer son visage.
Le juge a décidé du maintien d'Anders Behring en détention provisoire pour les 12 semaines à venir. Enfin, la justice devra dire rapidement, avec l'aide des experts, si l'auteur du massacre de l'ile d'Utoeya est reconnu comme pénalement responsable de ses actes. Si tel est le cas, son procès pourrait démarrer en avril 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.