Cet article date de plus de trois ans.

Noël : les messes adaptées en raison de la pandémie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Noël : les messes adaptées en raison de la pandémie
Noël : les messes adaptées en raison de la pandémie Noël : les messes adaptées en raison de la pandémie
Article rédigé par France 3 - N. Coadou, E. Martin, V. Landolfini
France Télévisions
France 3

La pandémie de coronavirus bouleverse toutes les traditions, y compris la messe de minuit, au Vatican comme un peu partout en France. Reportage.

Le pape François a dû avancer la cérémonie de Noël en raison de la pandémie de coronavirus. Elle se tient le jeudi 24 décembre au soir, au Vatican (Italie). Alban Mikoczy était en duplex sur place pour le 19/20. "Le message du pape est centré sur le don et l’espoir dans des circonstances particulièrement difficiles. Pour vous donner une idée, le pape a abandonné l’autel principal de la basilique Saint-Pierre, et dit la messe dans une chapelle qui se trouve derrière", rapporte le journaliste.

Des jauges sanitaires à respecter en France

168 personnes sont accueillies au coeur de la basilique. Le pape n’a voulu prendre aucun risque, et suit la règle italienne, en confinement total depuis la matinée du 24 décembre. Toutes les paroisses françaises ont également dû accueillir leurs fidèles, et doivent respecter une jauge sanitaire : deux sièges laissés libres avec une rangée sur deux inoccupée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.