Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy plaide pour une réévaluation du yuan

Le président français est arrivé ce matin en Chine pour une visite de trois jours. Après une courte escale culturelle sur le site archéologique de Xian, il a rejoint Pékin pour un diner officiel avec son homologue Hu Jintao. Puis il s'est exprimé devant des chefs d'entreprise français et chinois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"Un grand pays doit avoir une monnaie forte. Je souhaite les convaincre (les Chinois) que l'harmonie mondiale à laquelle la Chine est particulièrement attachée doit se traduire par un équilibre juste entre les grandes monnaies, qu'il s'agisse du dollar, de l'euro, du yen ou du yuan" , a déclaré le chef de l'Etat devant la Chambre de commerce française en Chine.

"La Chine a un rôle à jouer en concertation avec les autres acteurs pour ne pas laisser s'accumuler les déséquilibres jusqu'au point où nous ne saurons plus en sortir" , a-t-il estimé.
"Entre amis, entre partenaires, on a le devoir d'en parler ", a-t-il ajouté. Le président français a également précisé qu'il avait abordé ce sujet lors de son dîner avec le président Hu Jintao.

Un discours harmonisé

Nicolas Sarkozy a également jugé nécessaire de préciser qu'il avait "harmonisé " sur ce point son "discours " avec ceux du président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker, du Commissaire européen aux Affaires économiques Joaquin Almunia et du président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, qui sont attendus dans les jours qui viennent à Pékin.

La Chine maintient sa monnaie à un niveau artificiellement bas pour soutenir ses exportations et sa très vigoureuse croissance économique.
Et jusqu'à présent Pékin s'est montré inflexible sur cette question.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.