Nicolas Sarkozy plaide pour une réévaluation du yuan
"Un grand pays doit avoir une monnaie forte. Je souhaite les convaincre (les Chinois) que l'harmonie mondiale à laquelle la Chine est particulièrement attachée doit se traduire par un équilibre juste entre les grandes monnaies, qu'il s'agisse du dollar, de l'euro, du yen ou du yuan" , a déclaré le chef de l'Etat devant la Chambre de commerce française en Chine.
"La Chine a un rôle à jouer en concertation avec les autres acteurs pour ne pas laisser s'accumuler les déséquilibres jusqu'au point où nous ne saurons plus en sortir" , a-t-il estimé.
"Entre amis, entre partenaires, on a le devoir d'en parler ", a-t-il ajouté. Le président français a également précisé qu'il avait abordé ce sujet lors de son dîner avec le président Hu Jintao.
Un discours harmonisé
Nicolas Sarkozy a également jugé nécessaire de préciser qu'il avait "harmonisé " sur ce point son "discours " avec ceux du président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker, du Commissaire européen aux Affaires économiques Joaquin Almunia et du président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, qui sont attendus dans les jours qui viennent à Pékin.
La Chine maintient sa monnaie à un niveau artificiellement bas pour soutenir ses exportations et sa très vigoureuse croissance économique.
Et jusqu'à présent Pékin s'est montré inflexible sur cette question.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.