Nelson Mandela a assisté jeudi aux obsèques de son arrière-petite-fille décédée accidentellement la semaine dernière
Zenani Mandela, 13 ans, avait eu un accident de voiture en revenant d'un concert donné à la veille de la Coupe du monde.
Suite au drame, l'ancien président sud-africain âgé de 91 ans avait renoncé à assister le lendemain, au stade de Soccer City à Johannesburg, à la cérémonie d'ouverture du premier Mondial disputé sur le continent.
Nelson Mandela, qui aura 92 ans le 18 juillet, accompagné de son épouse Graca Machel, est arrivé pendant la cérémonie dans la chapelle méthodiste du collège St. Stithian de Johannesburg, où était scolarisée la Zenani.
Outre des camarades d'école et les amis de Zenania Mandela, l'ancienne épouse du Nobel de la paix, Winnie Madikizela-Mandela , 73 ans, était également présente dans l'assistance avec leur fille Zinzi, la grand-mère de la victime.
Des messages ont été lus à sa mémoire, la décrivant comme une "vedette-née", amoureuse de musique. La fillette jouait en effet du piano et du saxophone et faisait partie d'un groupe de percussions dans son école. Elle aimait également lire, écrire, cuisiner des crêpes et envisageait de devenir chirurgien plastique, selon la Fondation Mandela .
L'adolescente a été enterrée dans l'intimité familiale jeudi matin, au cimetière de Fourways, dans le nord de Johannesburg, avant le début de la cérémonie des obsèques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.