Cet article date de plus de dix ans.

Naufrage en Corée du Sud : six morts, 277 disparus

Au moins six personnes ont trouvé la mort dans le naufrage d'un ferry sud-coréen ce mercredi, au large de la côte sud-ouest du pays. 277 personnes étaient toujours portées disparues sur les quelque 470 passagers que transportait le bateau, parmi elles, une majorité de lycéens en voyage scolaire.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Le ferry transportait environ 470 personnes ce mercredi, dont 338 lycéens et enseignants qui se rendaient en voyage scolaire sur l'île de Jeju, à une centaine de kilomètres au sud de la péninsule coréenne. Arrivé au large de la côte sud-ouest de la Corée, le bateau a fait naufrage pour une raison encore indéterminée. Selon l'un des passagers secourus, il y a eu un choc très violent et bruyant.

Rapidement, les secours ont été déployés et ont évacué une partie des passagers. De nombreux bateaux croisant à proximité sont également intervenus, permettant de porter secours rapidement à environ 170 personnes. Selon des officiels sud-coréens, les opérations ne sont pas terminées.

Un dernier bilan mercredi rapportait la mort d'au moins six personnes, et de 277 personnes disparues. Des chiffres qu'il faut prendre avec prudence, le bilan ne cessant de changer depuis le début de matinée.

Des passagers terrifiés

"Le ferry est quasiment complètement submergé" , a indiqué le vice-ministre de la sécurité et des services publics, Lee Gyeong-Og. Des photos diffusées à la télévision montrent le ferry penché à un angle de 45 degrés, le nez dans l'eau, surplombé d'une nuée d'hélicoptères vrombissant. Une autre image montre le ferry qui a pratiquement sombré, avec l'arrière comme seule partie visible.

Sur des images vidéo, des passagers terrifiés, en gilet de sauvetage, se hissent dans des canots de sauvetage alors que l'eau recouvre peu à peu le pont et que le ferry glisse doucement dans la mer. D'autres se jettent à l'eau, où des sauveteurs, y compris l'équipage de ce qui semble être un bateau de pêche, les récupèrent tant bien que mal. Le température de l'eau était de 12 degrés. Selon Frédéric Ojardias, le correspondant de France Info dans la région, un navire américain, le USS Bonhomme Richard, avec 300 plongeurs à bord, participe aux recherches. 

Incertitudes sur le nombre de personnes sauvées

Il est difficile d'obtenir des informations fiables sur le sort des quelque 300 personnes qui pourraient encore se trouver à bord. 

Au total, le Sewol, un ferry de 900 places, transportait 448 passagers, dont 324 lycéens et 14
professeurs accompagnateurs, et 29 membres d'équipage. Il transportait aussi
150 véhicules.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.