Naplouse : le tombeau de Joseph incendié par des Palestiniens
Un acte "irresponsable ", dit Mahmoud Abbas. Un symbole, surtout. En incendiant vendredi matin le tombeau de Joseph à Naplouse, en Cisjordanie, les Palestiniens ont mis à mal un lieu vénéré par les juifs. Une centaine de personnes a lancé des cocktails Molotov sur le site. Les dégâts sont importants.
Joseph c'est, selon la tradition biblique, l'un des douze fils de Jacob, vendu par ses frères et conduit en Egypte, d'où son corps a été ramené. Le site abrite aussi la tombe d'un cheikh local, ce qui a déjà donné lieu à des affrontements, notamment au cours de la deuxième Intifada, entre 2000 et 2005.
Mahmoud Abbas condamne, pour la première fois
Le président palestinien a beau annoncer la formation d'une commission d'enquête, et la réparation des dégâts causés par ce "geste déplorable", le mal est fait. C'est la première fois que Mahmoud Abbas condamne l'un des actes de violence antijuifs depuis le début de l'escalade, le 1er octobre.
Les violences, qui avaient connu une légère accalmie jeudi, pourraient reprendre, le Hamas, au pouvoir à Gaza, ayant appelé à des "manifestations de colère et de confrontation" dans les villes de Cisjordanie.
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir pour évoquer la question. "Incendier le tombeau de Joseph est une tentative dangereuse d'exacerber des tensions déjà fortes. Les responsables politiques doivent collaborer pour faire redescendre la température" , a dit sur Twitter l'envoyé de l'ONU au Proche-Orient Nickolay Mladenov.
Burning #JosephsTomb is a dangerous attempt to exacerbate an already tense environment. Leaders must work together to de-escalate situation
— Nickolay E. MLADENOV (@nmladenov) October 16, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.