Cet article date de plus de douze ans.

Victimes des mines terrestres

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Dans son compte-rendu annuel de 2011, l'Observatoire des mines, rapport annuel du Traité d'Ottawa sur les mines antipersonnel dans le monde, invite tous les Etats du monde à adhérer à ce traité pour qu’il devienne une norme universelle.

159 pays ont signé la Convention d'interdiction des mines antipersonnel. Trois Etats non signataires du traité ont utilisé des mines antipersonnel en 2011 : Israël, la Libye et la Birmanie (Myanmar). La Syrie s’en servirait également. Quatre groupes armés autonomes – en Afghanistan, Colombie, Myanmar et Pakistan – ont également eu recours à ces armes en 2010-2011.

Selon les Nations Unies, plus de 100 millions de mines antipersonnel sont disséminées sur la planète. Les pays les plus touchés sont l’Afghanistan, l’Angola, le Mozambique, le Cambodge et l’ex-Yougoslavie. Elles tuent ou blessent chaque année entre 15 000 et 20 000 personnes dans le monde.

Les principaux pays producteurs et exportateurs sont la Chine, les Etats de l’ex-URSS, les USA et l’Italie.

Ces mines, outre le fait de leur dangerosité pour les civils, sont aussi un obstacle aux développements de certaines régions. Les terres trop dangereuses pour être cultivées sont parfois abandonnées. L’année dernière, l'utilisation des mines antipersonnel a atteint son plus haut niveau dans le monde depuis sept ans.

Morceaux d’une mine terrestre après son explosion.

Le Cambodge est l’un des pays les plus pollués au monde. Plus de 700 km², soit près de 2,5% du territoire, sont encore contaminés.

Les enfants sont les premières victimes des mines. (AFP PHOTO / HO / Sean Sutton / MAG International )
Le 10 mai 2011, un réfugié birman amputé reçoit un traitement dans la clinique Mae Tao de la ville thaïlandaise frontalière Mae Sot. 

La clinique a été fondée par un médecin birman pour venir en aide gratuitement aux réfugiés qui traversent la frontière birmane.

Le conflit entre les minorités ethniques et le gouvernement birman a fait de nombreuses victimes. (AFP PHOTO/Christophe ARCHAMBAULT )
Un expert désamorce une mine antipersonnel à la frontière de la Thaïlande et du Cambodge.

Il reste environ 500 km² de terres à vérifier. La présence de mines antipersonnel empêche le développement de nombreuses zones rurales. (AFP PHOTO/ Saeed KHAN )
Un engin spécialement équipé pour détecter les mines sur les routes d’Afghanistan. 

Plus d’un million d’habitants sont menacés par les mines. En 2011, 375 personnes ont été touchées. 15 000 autres travaillent au déminage.Les mines sont les armes préférées des talibans. (REUTERS/Paul Richards/Pool )
Le 8 février 2011, allongé sur un lit d’un hôpital géré par la Croix rouge, un garçon de 13 ans a perdu sa jambe dans une explosion sur une mine au nord-ouest du pays. (REUTERS/Fayaz Aziz )
Le 8 novembre 2011, à Grozny, des joueurs de l’équipe de foot Laman Az, club uniquement composé de gens blessés par les mines. 

En Tchétchénie, 3000 personnes ont été victimes des mines et des explosifs au cours des quinze dernières années. 700 sont décédées.

Seulement une petite centaine d’hectares sur les 5 000 touchés ont été déminés. (REUTERS/Diana Markosian )
Le 4 avril 2011, Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines, une victime marche « pantalon retroussé » au milieu de 9133 chaussures installées sur la place Bolivar à Bogota.

9133 est le nombre de victimes recensées depuis 1999. 

La Colombie est le pays qui compte le plus grand nombre de personnes touchées par ce fléau après l'Afghanistan. (AFP PHOTO/EITAN ABRAMOVICH)
Le 9 juillet 2011, un soldat des forces rebelles désamorce une mine terrestre.

Lors de combats entre les forces rebelles et l’armée de Kadhafi, des milliers d’engins explosifs ont été disséminés sur tout le territoire.

Le dictateur déchu a toujours refusé de signer le traité d’Ottawa. Le Conseil national de transition s'est engagé à ne plus les utiliser et à détruire celles en sa possession. (AFP PHOTO / MARCO LONGARI )
Des patients attendent pour commencer leurs séances de physiothérapie au centre orthopédique de Huambo. 

L’Angola est sûrement le pays d’Afrique le plus touché par les mines mais faute de moyen, aucune étude n’a pu aboutir pour le démontrer. (AFP PHOTO / GIANLUIGI GUERCIA)
Un rat formé spécialement à la détection des mines. 

Le pays s'est engagé à déminer tout son territoire en 2014. Ce qui représente 12 millions de m² à déminer. 21 millions de dollars sont nécessaires, selon l’ONU. (AFP PHOTO / Alexander JOE )
Un employé de l’association Lebanese Handicap Welfare, travaille sur des prothèses le 29 mars 2010. 

« Le Liban a besoin de 75 millions de dollarspour pouvoir nettoyer son territoire», déclare le directeur de Centre libanais de l’action anti-mines. (AFP PHOTO/ANWAR AMRO )
Le 24 septembre 2011, des milliers de chaussures s’entassent lors de la manifestion annuelle « Pyramide de chaussures » organisée par Handicap international. (AFP PHOTO MIGUEL MEDINA )

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.