Une nouvelle génération de photographes raconte le monde arabe d'aujourd'hui

Le monde arabe est une mosaïque de régions qui connaît aujourd'hui peut-être les plus grandes mutations. Qu'on l'admire ou le rejette, qu'il fascine ou révulse, qu'il déchaîne passions ou incompréhension... les mots pour le définir se rencontrent et s'entrechoquent: ordre, chaos, paix, violence, barbarie, indépendances, Israël, islam, misère, milliardaires, révolutions...

Comment sortir des clichés, préjugés, des visions superficielles. Comment montrer à voir ce qui autrefois était caché, interdit ou simplement oublié. C'est ce que propose cette première biennale des photographes du monde arabe contemporain organisée conjointement par l'IMA et la MEP ainsi que de nombreux autres partenaires.

Paysages, Mondes intérieurs, Cultures/Identités, Printemps: quatre axes ont été privilégiés pour décrire ce monde arabe pluriel qui impose la nuance, qui demande chaque jour de combattre les idées reçues, les amalgames et les confusions et qui interroge l'intime.

Les expositions proposées n'ont pas vocation première de rendre compte de l’actualité telle qu'on la perçoit habituellement dans les médias. Si des vocations sont nées des révolutions de 2011, au-delà du travail admirable des photojournalistes et des reporters, les photographes présents sont autodidactes, artistes, poètes, mais avant tout auteurs. Certains sont nés ailleurs, d'autres ont dû fuir leur pays, mais tous aspirent à témoigner des réalités changeantes de ce monde arabe en mutation, à engager une réflexion.

De cette nouvelle génération, les femmes ne sont pas absentes, elles se sont approprié ce média avec parfois beaucoup d'humour. De ce regard multiplié, où la diversité de points de vue se côtoient, ces expositions nous montrent à comprendre les convulsions d’un monde à l'aube de sa nouvelle histoire.

20 photos illustrent ce propos.

120
Khalil Nemmaoui
220
Joe Kesrouani/Œuvre exposée à l'IMA
320
Farah Al Qasimi/Courtesy Third Line Gallery/Œuvre exposée à l’IMA
420
Andrea & Magda/Œuvre exposée à la MEP
520
Maher Attar/Œuvre exposée à la Courtesy Photo 12 Galerie
620
Mohamed Abusal
720
Yazan Khalili/Œuvre exposée à l'IMA
820
Myriam Abdelaziz/Œuvre exposée à l’IMA
920
Emy Kat/Œuvre exposée à l’IMA
1020
Lamya Gargash
1120
Giulio Rimondi/Œuvre exposée à l'IMA
1220
Mouna Saboni/Œuvre exposée à l'IMA
1320
George Awde/Œuvre exposée à l'IMA
1420
Daoud Aoulad-Syad/Œuvre exposée à la MEP
1520
Wafaa Samir/Œuvre exposée à l'IMA
1620
Leila Alaoui/Œuvre exposée à la MEP
1720
Mohamed Lazare Saïd Djeddaoui/Œuvre exposée à l’IMA
1820
Tanya Habjouqa
1920
Tamara Abdul Hadi/Œuvre exposée à l’IMA
2020
Amine Landoulsi/Œuvre exposée à l’IMA