Une nouvelle génération de photographes raconte le monde arabe d'aujourd'hui
Le monde arabe est une mosaïque de régions qui connaît aujourd'hui peut-être les plus grandes mutations. Qu'on l'admire ou le rejette, qu'il fascine ou révulse, qu'il déchaîne passions ou incompréhension... les mots pour le définir se rencontrent et s'entrechoquent: ordre, chaos, paix, violence, barbarie, indépendances, Israël, islam, misère, milliardaires, révolutions...
Paysages, Mondes intérieurs, Cultures/Identités, Printemps: quatre axes ont été privilégiés pour décrire ce monde arabe pluriel qui impose la nuance, qui demande chaque jour de combattre les idées reçues, les amalgames et les confusions et qui interroge l'intime.
Les expositions proposées n'ont pas vocation première de rendre compte de l’actualité telle qu'on la perçoit habituellement dans les médias. Si des vocations sont nées des révolutions de 2011, au-delà du travail admirable des photojournalistes et des reporters, les photographes présents sont autodidactes, artistes, poètes, mais avant tout auteurs. Certains sont nés ailleurs, d'autres ont dû fuir leur pays, mais tous aspirent à témoigner des réalités changeantes de ce monde arabe en mutation, à engager une réflexion.
De cette nouvelle génération, les femmes ne sont pas absentes, elles se sont approprié ce média avec parfois beaucoup d'humour. De ce regard multiplié, où la diversité de points de vue se côtoient, ces expositions nous montrent à comprendre les convulsions d’un monde à l'aube de sa nouvelle histoire.
20 photos illustrent ce propos.