Cet article date de plus d'onze ans.

Prison et fouet pour avoir converti une Saoudienne au christianisme

Un tribunal saoudien a condamné deux hommes à des peines de prison et à la flagellation pour avoir «lavé le cerveau d'une femme en la convertissant au christianisme», rapporte lundi le journal en langue anglaise Saudi Gazette.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Femmes en Arabie saoudite (AFP/FAYEZ NURELDINE )

Un Libanais travaillant dans une compagnie d'assurance a été condamné à six ans de prison et 300 coups de fouet pour avoir converti une de ses collègues. Le Saoudien ayant permis le départ de la femme vers la Suède, via Bahreïn, en lui procurant des faux papiers a écopé de deux ans d'emprisonnement et 200 coups de fouet, précise le journal saoudien qui donne l'information sous le titre "Libanais coupable de lavage de cerveau sur la fille d'Al-Khobar".
    
Les deux hommes vont faire appel, précise le journal.
    
La famille avait déposé plainte en estimant que la femme avait subi «un lavage de cerveau».  L'Arabie saoudite, berceau de l'islam, pratique la charia (loi islamique), qui interdit à un musulman de renoncer à sa foi. Le prosélytisme et la pratique d'autres religions sont également illégaux.
    
Les tribunaux bénéficient toutefois d'une grande liberté quant à l'application de la loi religieuse et ne sont tenus ni par la jurisprudence, ni par un code très précis.
    
Le roi Abdallah, qui a procédé à des réformes limitées depuis son accession au trône en 2005, a ouvert l'an dernier à Vienne un centre pour la promotion du dialogue interreligieux, après avoir financé en 2008 une conférence sur ce thème en Espagne.
    
Ces initiatives n'ont pas fait taire les critiques de certaines organisations de défense des droits de l'homme qui condamnent les atteintes à la liberté religieuse en Arabie saoudite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.