Les Emirats arabes unis à la conquête de Mars
L’agence spatiale lancée le 16 juillet 2014 s’est donnée comme objectif d’envoyer une sonde sur Mars en 2021, année du 50e anniversaire de ce petit pétro-Etat. «Atteindre la planète Mars est un grand défi et nous l’avons choisi parce qu’il nous motive», a souligné cheikh Mohammad Ben Rached Al-Maktoum, vice-président des Emirats et souverain de Dubaï.
Pour preuve de sa motivation, le pays a déjà investi 20 milliards de dirhams (5,44 milliards de dollars) dans le domaine spatial. «L'objectif est de bâtir les capacités technologiques et intellectuelles des Emirats dans les domaines de l'aérospatiale et de l'exploration de l'espace», a déclaré le président des Emirats, cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane.
La nouvelle agence devrait gérer les activités de plusieurs organismes travaillant dans le domaine de l'espace, comme Dubaisat, spécialisé dans l'observation par satellites, Al Yah, qui opère dans les communications par satellites ou Thuraya, firme de télécommunications par satellite. La nouvelle agence aura aussi pour mission de lier des partenariats à l'international.
L’ancien astronaute américain Buzz Aldrin a affirmé le 15 juillet, lors du Sommet mondial aérospatial à Abou Dhabi, que les Emirats arabes unis avaient un rôle dans la prochaine étape de l’exploration de l’espace. L’Américain a ajouté qu’il était maintenant temps pour le secteur commercial de prendre la tête de l’exploration de l’espace.
La sonde Mars des Emirats devrait mettre neuf mois et parcourir 60 millions de kilomètres pour atteindre la Planète rouge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.