Cet article date de plus de neuf ans.

Charles Enderlin, 34 ans au cœur du Moyen-Orient

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Charles Enderlin est né en 1945. A 26 ans, il débute sa carrière de journaliste sur une radio israélienne. En 1981, il rejoint la chaîne de télévision Antenne 2 comme correspondant à Jérusalem.

En 1988, il devient grand reporter et trois ans plus tard, est nommé chef du bureau de France 2 en Israël. Ses reportages sur le conflit israélo-palestinien créent souvent la polémique. En 2009, il est décoré de la Légion d'honneur à Jérusalem.
 
Après 34 ans de carrière au sein de la télévision publique, il rend définitivement l’antenne en août 2015.
 
Membre du jury du «Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre», du 5 au 11 octobre 2015, il y présentera son documentaire «Au nom du temple».
 
Ces 15 photos, commentées par Charles Enderlin, retracent une partie de sa carrière. 

Interview d’un commandant de char israélien. (Charles Enderlin)
Avec le commando para de l’armée israélienne en patrouille dans Nabatieh au Sud-Liban. Les chiites libanais se sont soulevés contre l’occupant israélien. Pendant le tournage, deux soldats israéliens ont été tués quelques kilomètres plus loin.  (Charles Enderlin)
C’est la seule fois où Yitzhak et Léa Rabin sont filmés ensemble à leur domicile avant les élections législatives en Israël. Le parti travailliste dirigé par Yitzhak Rabin remportera les élections. Le futur Premier ministre déclare que, s’il est élu, il négociera l’autonomie pour les Palestiniens.  (Charles Enderlin)
Rencontre «Off» au domicile du Premier ministre Shimon Pérès. Il perdra les élections le 29 mai. (Charles Enderlin)
Il s’agissait, devant le président Bill Clinton, de réaffirmer solennellement le soutien de l’OLP au processus de paix et la reconnaissance d’Israël. A cette occasion, de nombreux dirigeants palestiniens ont été autorisés à venir à Gaza. Notamment Aboul Abbas, le chef du Front de libération de la Palestine, responsable du détournement du paquebot «Achille Lauro» en 1985. Une attaque terroriste au cours de laquelle un Américain paraplégique a trouvé la mort. Recherché par les Américains qui l’ont arrêté à Bagdad en 2003, il est mort en détention. Il m’a raconté comment il a appris à Carlos, le terroriste international, à tirer à la Kalchnikov. (Charles Enderlin)
Le journaliste reporter d'images (JRI) est Joseph Handal qui travaillait pour France 2 jusqu’à ce que les Israéliens retirent les cartes de presse aux employés palestiniens des chaînes étrangères. (Charles Enderlin)
Miguel Moratinos (centre) et Saeb Erekat (droite) s’y sont rencontrés discrètement. C’est l’endroit le plus sûr pour de tels rendez-vous. Le studio où sont installés la plupart des agences de presse internationales et les bureaux des chaînes étrangères. Persuadés qu’ils viennent donner des interviews à France 2, les journalistes qui les rencontrent dans l’ascenseur n’imaginent pas qu’ils viennent pour négocier.   (Charles Enderlin)
Dans le blindé de France 2 après une interview avec Yasser Arafat, à Ramallah. (Charles Enderlin)
Entre deux accrochages, j’attends l’antenne en restant avec le micro pour ne pas que les Israéliens lancent des grenades lacrymogènes. Ils voient que je suis en direct et ne veulent pas que cela passe à l’antenne. Finalement le direct a lieu. (Charles Enderlin)
Photo prise par un des JRI égyptiens avec qui je monte la garde devant l’entrée du studio en attendant l’éventuelle venue de militants pro-Moubarak qui s’attaquent aux points de diffusion. Finalement ils ne sont pas venus. (Charles Enderlin)
Finalement, ce sont des policiers égyptiens qui sont venus se réfugier dans le couloir du studio, par crainte des manifestants anti-Moubarak. (Charles Enderlin)
Duplex du Caire pendant la révolution qui a vu la chute de Hosni Moubarak. Le studio se trouve face à la place Tahrir où se déroulent la plupart des accrochages avec la police et l’armée.  (Charles Enderlin)
Luttant contre la corruption, il a mis en ordre les finances palestiniennes et développé les administrations palestiniennes. Son indépendance n’a pas plu aux caciques du Fatah. Forcé de démissionner, il a créé une ONG destinée à aider au développement des villages de Cisjordanie. (Charles Enderlin)
Interview d’une jeune militante à Ramallah pendant une manifestation. (Charles Enderlin)
Il est l’un des responsables de l’Institut du Temple à Jérusalem dont la mission est de préparer la construction du  temple juif là où il a été détruit par les Romains il y a 2000 ans. Aujourd’hui, se dresse à cet emplacement Al Aqsa, le troisième lieu saint de l’Islam.   (Charles Enderlin)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.