Cet article date de plus de dix ans.

Moscou : un allié de Poutine remporte les municipales

Sergueï Sobianine, le candidat du Kremlin, a été réélu dimanche maire de Moscou dès le premier tour. Mais sa victoire est contestée par Alexeï Navalny, principal opposant à Poutine. La bataille des chiffres est lancée. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Reuters)

Comme prévu, l'élection du maire de Moscou a connu son lot d'incertitudes. D'après les premières estimations, le maire sortant de Moscou, Sergueï Sobianine, l'aurait emporté au premier tour de l'élection municipale anticipée dans la capitale russe. 

► ► ► Election municipale à Moscou : Navalny défie Poutine

Après dépouillement dans plus de 99,83 % des bureaux, la commission électorale lui a attribué 51,33 % des suffrages, lui permettant de s'éviter un second tour. Mais ce résultat est contesté par l'opposant au Kremlin Alexeï Navalny. L'avocat est lui crédité de 27,27 % des suffrages.

Mais Navalny conteste ces résultats. Il affirme que, selon ses propres sondages sortie des urnes, le maire sortant ne recueillerait que 46% des suffrages et serait donc contraint à un second tour. 

"Nos propres sondages de sortie des urnes indiquent qu'il y aura un second tour ", a déclaré le leader charismatique de 37 ans, devant une foule de journalistes à son état-major de campagne après la clôture du scrutin. "Ce que nous voyons, ce sont des falsifications évidentes ", a-t-il ajouté. Avant même le scrutin, il avait déjà appelé à un rassemblement dans le centre de Moscou lundi soir.

Deux candidats complètement opposés

Quelle que soit l'issue réelle du vote, ce résultat constitue déjà une victoire pour Alexeï Navalny, qui est toujours menacé de prison, comme l'a expliqué sur Twitter le reporter du Monde Piotr Smolar :

Cet avocat et activiste, âgé de 37 ans, est considéré comme la principale menace pour Vladimir Poutine. Il a mené sa campagne avec un accès aux plateaux télévisés très restreint, dû à son opposition au régime. 

Il avait été condamné en juillet à cinq ans de prison pour détournement de fonds dans une entreprise publique d'exploitation forestière. Depuis, Alexeï Navalny a soudainement été libéré. Une décision prise par la justice russe, de façon inhabituelle, dans l'attente de l'examen de son appel. Ce qui lui a permis de poursuivre sa campagne électorale.

► ► ► Russie : l'opposant Alexeï Navalny provisoirement libéré

Sobianine sûr de sa victoire

De son côté, celui qui pourrait être le nouveau maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a fait part dimanche soir de sa certitude d'avoir gagné.

"Nous avons organisé les élections les plus ouvertes et les plus honnêtes
de l'histoire de Moscou
", a-t-il déclaré devant plusieurs milliers de personnes rassemblées dans le centre de Moscou. Grand allié de Vladimir Poutine, il fut l'ancien responsable de son administration, aussi bien à la présidence qu'à la tête du gouvernement. En votant dans un bureau du sud-ouest de la capitale, le président Poutine
s'était de son côté dit "certain " de la victoire de son candidat. 

Agé de 55 ans, Sobianine avait été propulsé sans vote populaire à la tête de la mairie de Moscou en 2010. On considère qu'il a organisé cette élection municipale anticipée pour asseoir sa légitimité et affermir son pouvoir sur la capitale russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.