Cet article date de plus de quatorze ans.

Mort du pdg de la banque Lazard

Bruce Wasserstein, pdg de Lazard et légende de Wall Street, est mort mercredi à 61 ans
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Bruce Wasserstein, emblématique pdg de la banque Lazard (à gauche). (© AFP)

Bruce Wasserstein, pdg de Lazard et légende de Wall Street, est mort mercredi à 61 ansBruce Wasserstein, pdg de Lazard et légende de Wall Street, est mort mercredi à 61 ans La presitgieuse banque d'affaires américaine avait révélé dimanche que son patron était hospitalisé dans un état sérieux pour arythmie cardiaque mais les conditions exactes de son décès ne sont pas connues.

Bruce Wasserstein avait orchestré l'introduction de Lazard en Bourse et pris sa direction en 2005.

Ce "dirigeant visionnaire", décrit ainsi par Lazard, avait travaillé notamment sur le projet de rachat du confiseur britannique Cadbury par l'américain Kraft Foods.

Lazard, après avoir vu ses bénéfices s'effondrer de 98% en 2008, avait renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre 2009.

Bruce Wasserstein a participé à la conclusion de plus de 1.000 transactions représentant plus de 250 milliards de dollars, dont la fusion de Time avec Warner Brothers et le regroupement de Morgan Stanley et de Dean Witter.

L'investisseur Carl Icahn a salué un "bon ami et un type intelligent. L'un des seuls types intelligents de Wall Street."

Diplômé d'Harvard, M. Wasserstein s'est fait connaître lors de la vague de fusions-acquisitions des années 80. Il avait fondé en 1988 Wasserstein Perella avec un autre grand nom de Wall Street, Joseph Perella, et avait vendu son cabinet à la banque allemande Dresdner en 2005.

L'action de Lazard a été suspendue quelques minutes avant la clôture de la Bourse suite à l'annonce du décès de son patron, alors qu'elle cotait 42,70 dollars et affichait une hausse de 4,32% à 20H43 (heure de Paris).

Le vice-président du groupe Steven Golub a été nommé directeur général par intérim.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.