Cet article date de plus de treize ans.

Militaires thaïlandais et cambodgiens ont échangé des tirs lundi à la frontière pour le quatrième journée consécutive

Des tirs d'artillerie et de mitrailleuses ont été signalés aux abords d'un temple du XIe siècle que les deux pays se disputent.Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon s'est dit "profondément préoccupé", a exhorté les deux parties au cessez-le-feu et les a appelés à chercher une "solution durable" à la crise.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des Cambodgiens fuient la zone du temple de Preah Vihear, siege de combats avec l'armée thaïlandaise (7 février 2010) (AFP)

Des tirs d'artillerie et de mitrailleuses ont été signalés aux abords d'un temple du XIe siècle que les deux pays se disputent.

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon s'est dit "profondément préoccupé", a exhorté les deux parties au cessez-le-feu et les a appelés à chercher une "solution durable" à la crise.

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen, qui accuse Bangkok d'"agressions répétées", a demandé une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l'Onu.

Les affrontements de vendredi et de samedi ont fait au moins 5 morts, un bilan sans précédent depuis que le Cambodge a demandé, en 2008, l'inscription du temple au patrimoine mondial de l'Unesco.

La Cour internationale de Justice a jugé en 1962 que les ruines du temple de Preah Vihear appartenaient au Cambodge, mais elle n'a pas précisé l'appartenance d'un territoire adjacent de 4,6 km2, que Cambodge et Thaïlande se disputent. La Thaïlande en contrôle les principaux accès.

Plusieurs secteurs de la frontière n'ont jamais été délimités, ce qui alimente des différends à l'origine de plusieurs incidents armés qui ont fait plusieurs morts en 2008 et 2009.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.